L’agriculture urbaine au cœur des quartiers

Publiée le 7 mai 2021

Pour accélérer le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain et encourager toutes les initiatives, l’ANRU a lancé un appel à projets «Quartiers fertiles». L’Agence soutient ainsi une centaine d’initiatives, dont deux sur la métropole grenobloise.

L’agriculture urbaine dans les quartiers représente des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques. En effet, elle permet d’offrir aux citadins une ressource alimentaire locale, de favoriser un lien social entre les habitants, de les sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires et d’améliorer le cadre de vie en apportant un poumon vert dans la ville. Elle est aussi souvent un outil d’insertion économique, en formant et employant des habitants éloignés de l’emploi. Les projets d’agriculture urbaine ont donc toute leur place dans les quartiers en renouvellement urbain, d’autant que beaucoup d’entre eux comptent de nombreux espaces vides facilement végétalisables.

Deux des 48 lauréats désignés en avril dernier sont métropolitains : une ferme urbaine à Grenoble et une champignonnière à Saint-Martin d’Hères. Ces projets vont donc pouvoir bénéficier d’une aide financière, et d’un appui technique pour leur mise en œuvre. En effet, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) finance à hauteur de 50%, le reste étant pris en charge par Grenoble Alpes Métropole, la ville de Grenoble, les fondations privées et le produit de la vente.

Une ferme urbaine sur le secteur GrandAlpe

Porté par le Collectif autonomie alimentaire de l’Isère, cette future ferme s’étalera sur environ un hectare dans le secteur sud de Grand Place, en face d’Alpexpo, sur le secteur d'aménagement métropolitain d'envergure GrandAlpe.
La ferme sera gérée par deux agriculteurs auxquels viendront prêter main forte - à raison d’environ huit jours dans l'année - une soixantaine de familles bénévoles du quartier (et jusqu’à 100 à terme). En contrepartie, ces familles bénéficieront de panier de légumes à prix réduits. Ce projet à forte dimension pédagogique, s’appuiera également sur le recrutement d’un animateur afin de sensibiliser les habitants aux questions alimentaires et environnementales et de développer d’autres services tels qu’une petite restauration ouverte aux habitants. Les premières plantations sont prévues à l’automne 2021 pour une récolte en 2022.

Une champignonnière dans les parkings de Renaudie

L’entreprise Champiloop, qui produit et commercialise aujourd’hui des pleurotes et shiitakes – champignons d’origine asiatique - dans les caves de la Frise à Eybens, a été contactée par la ville de Saint-Martin d’Hères, pour transformer un parking souterrain de 1000 m2 en champignonnière dans le quartier en renouvellement urbain Renaudie. Le lancement du chantier est prévu pour la rentrée de septembre/octobre avec une mise en service envisagée en mars 2022.

Aujourd’hui, l’entreprise produit 300 à 400 kg de champignons chaque semaine qu’elle revend en circuit-court via des épiceries locales, des coopératives ou encore à des restaurateurs et en vente directe auprès des particuliers. Les amateurs de champignons frais peuvent d'ailleurs s’approvisionner en vente directe dans les caves de la Frise à Eybens tous les vendredis de 16h à 18h30 (29 rue des Arraults). www.champiloop.com