Objectif OPAH à Surieux à la Villeneuve d’Echirolles

Publiée le 26 juillet 2021

Dans la perspective d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur la copropriété Le Surieux, le bureau d’études Urbanis a terminé son diagnostic technique, permettant d’identifier les besoins de la résidence en travaux.

Les copropriétaires s'étaient déplacés nombreux aux 4 rendez-vous.

Pour informer les copropriétaires sur les résultats de ce diagnostic et sur l’avancement de la démarche engagée, des temps de rencontres étaient organisés début juillet en pied d’immeubles. Au total, une cinquantaine de personnes a assisté à ces réunions et a été informée sur le programme de travaux proposé et sur leurs coûts.

Rappelons que l’OPAH est un dispositif piloté par Grenoble Alpes Métropole en lien avec l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et la ville d’Echirolles, pour accompagner les copropriétés fragiles dans un programme de travaux.

Le programme de la réhabilitation prévoit l’isolation thermique par l’extérieur, le changement des fenêtres, des volets, et la possibilité de descendre les ascenseurs au niveau de la rue pour les 3 tours. L’objectif est aussi de pouvoir améliorer le fonctionnement de l’arrière de la copropriété sur l’allée du Morvan avec une proposition de réaménagement des accès et la privatisation de l’arrière du bâtiment. Une reprise de l’étanchéité des parkings sous dalle de la copropriété est aussi prévue.

Grâce au dispositif de l’OPAH, un objectif de reste à charge maximum pour un logement moyen est fixé à 11.000 euros pour un propriétaire occupant ou bailleur. Ce montant peut être adapté aux propriétaires occupants les plus modestes, en réduisant leur reste à charge, grâce à des aides individuelles de la Métropole et de la ville.

Ces temps de rencontres étaient aussi l’occasion pour les copropriétaires d’aborder leurs inquiétudes sur l’utilisation des espaces publics notamment avec la présence de rodéos sur la place Beaumarchais. A noter que le calendrier de réhabilitation de la copropriété coïncide justement avec celui du réaménagement de cette place, prévu dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

Autre crainte souvent abordée des propriétaires ayant déjà changé leurs fenêtres, et qui ne veulent pas payer la même quote-part que ceux qui n’ont pas changé leurs huisseries. Pour répondre à leurs interrogations, une réflexion est en cours.

Le prochain rendez-vous est prévu à l’automne, dans la perspective d’une assemblée générale début 2022 pour désigner un maître d’œuvre pour lancer les travaux, et valider une convention d’OPAH.

Pour plus de renseignements sur l’OPAH, consultez le document de présentation.