Depuis fin juin, un appartement s'est transformé en nouveau lieu ressources dans la galerie de l’Arlequin. Il sert d'espace d'échanges, de pratiques et propose régulièrement des ateliers aux locataires d'Actis.
Sur le même modèle que l'Atelier des Habitants à Mistral et de Ma Petite Boîte A Outils à Abbaye, cet appartement, situé au 8ème étage du 54 galerie de l'Arlequin à la Villeneuve de Grenoble, permet d’organiser des ateliers ponctuels sur différents sujets, accessibles soit à tous les locataires, soit à certains locataires en fonction des thématiques.
Deux prochains ateliers "Brico récup" sont d'ores et déjà organisés les 10 et 12 août après-midis avec l'association A Bords Perdus, mais ne sont pour le moment ouverts qu’aux locataires du 110 Arlequin (possibilité d'élargir à d'autres locataires si il n'y a pas assez d'inscrits). L’objectif est de réaliser une fresque participative avec des objets recyclés, qui sera accrochée dans l'entrée de l’immeuble, une fois que les travaux de retournement du hall prévus en août seront réalisés.
Autre atelier en prévision, ouvert cette fois à tous les locataires seniors d'Actis, le 14 septembre pour bien vieillir dans son logement!
Ce nouveau lieu existe depuis fin juin. Pour marquer son ouverture, un 1er temps convivial était organisé sous la forme originale d’un « speed dating » avec les habitants de la montée du 54, réhabilitée dans le cadre du projet de renouvellement urbain, et les partenaires du secteur (Confédération syndicale des familles, Maison des habitant-es du Patio, Régie de quartier, Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole).
Le principe était simple : chaque habitant passait 10 min sur le stand de chaque partenaire, pour échanger, se connaître, s'informer. Les locataires ont pu poser leurs questions sur leur logement, le projet de renouvellement urbain, les activités et services proposés dans le quartier, les animations de l’été. Pour ceux qui ne se connaissaient pas déjà, ce fut aussi l'occasion d'une rencontre entre voisins. Enfin, l’équipe de proximité d’Actis a pu se présenter aux locataires, réexpliquer le circuit de réclamation, les fréquences de nettoyage des communs, les règles en termes de tri des déchets, de relations de voisinage, la présence des correspondants de nuit et renseigner les locataires sur leur situation.
Un bon début pour ce nouveau lieu convivial, qui ne demande désormais qu'à vivre !
Pour plus d'informations sur les 2 prochains ateliers.
Inscription gratuite et obligatoire aux ateliers au 07 60 16 79 94 ou innovations.sociales@actis.fr