Le dispositif « 1% insertion » lance prochainement 2 nouveaux chantiers pédagogiques. Ces actions, dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi aux habitants des quartiers prioritaires de la ville, concerneront 2 domaines d’activité : le BTP et le nettoyage.
Un premier chantier consistera à rénover un appartement à la Villeneuve (peinture, pose de sols, faïence…), en partenariat avec le Greta, le Pôle emploi et la Région. Il aura lieu du 11 octobre au 28 janvier 2022, avec une réunion d’information organisée le 30 septembre.
Le deuxième s’adressera aux personnes intéressées par les métiers de la propreté, qui seront formées aux techniques de nettoyage et qui pourront prétendre à la fin de la formation à une certification. Organisé en partenariat avec la ville d’Echirolles, le Pôle emploi et Sodex Formation, il se déroulera du 4 octobre au 21 janvier 2022, avec un premier rendez-vous le 28 septembre.
Rappelons que pour pouvoir participer aux premiers temps d'échanges, une inscription est obligatoire auprès de son conseiller emploi ou auprès du numéro unique 07 86 63 24 71 ou clause.emploi@grenoblealpesmetropole.fr.
Entre théorie et pratique
Le chantier pédagogique se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, une information collective a lieu pour présenter le projet aux personnes intéressées et pour sélectionner les candidats.
Puis le chantier peut démarrer, avec des stagiaires accompagnés en continu par des formateurs pour acquérir, au fil des jours et des semaines, de nombreuses compétences. Les journées sur le chantier alternent avec la présence en centre de formation pour la théorie.
A la fin de certains chantiers, un job dating peut aussi être organisé par Grenoble Alpes Métropole et ses partenaires avec la présence d’entreprises, permettant aux stagiaires de rencontrer des recruteurs.
Rappelons que le chantier pédagogique est une des étapes de parcours proposées aux habitants par le dispositif « 1% insertion », pour leur permettre de tenter d’accéder à terme à des emplois dans le bâtiment, les travaux publics, et d’autres secteurs d’activité.
Enfin, d’ici la fin de l’année, d’autres outils seront aussi proposés comme les chantiers éducatifs d’insertion en peinture, de proximité avec la Régie de quartier Propulse, des actions de mise en réseaux, de coaching pour les jeunes diplômés, ou encore des formations linguistiques à visée professionnelle pour les publics non francophones et primo-arrivants.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 07 86 63 24 71 et /ou déposer votre candidature sur clause.emploi@grenoblealpesmetropole.fr