Lancement de la démolition de l’autopont entre la Villeneuve de Grenoble et le Village Olympique

Publiée le 3 septembre 2021

Le chantier de démolition de l'autopont, situé entre Grand-Place et Carrefour, commencera le 6 septembre. La circulation sur l’autopont sera définitivement coupée et les stationnements sous l’autopont et sur une partie de la contre allée de l’avenue Marie Reynoard seront supprimés.

Un chantier d'une durée de 4 mois en 3 étapes

Les premiers travaux préparatoires de cette démolition, qui consistent à retirer le mobilier (rambardes, panneaux de signalisation, éclairage public...) démarreront dès le lundi 6 septembre. Le périmètre du chantier, les locaux pour les ouvriers, les traversées piétonnes et cycles provisoires seront installés et les stationnements sous l’autopont et sur une partie de la contre allée de l’avenue Marie Reynoard supprimés. La rampe d’accès côté sud entre Grand’Place et Carrefour pourra alors être démolie.

En octobre 2021, la partie de l’autopont qui enjambe le cours de l’Europe disparaitra à son tour. Le tablier sera « grignoté » progressivement (pas d’explosion), puis les piliers seront démolis. Les matériaux seront évacués tout au long des travaux. Cette phase de travaux oblige la fermeture du cours de l’Europe entre le 25 et le 31 octobre et ne devrait durer qu’une semaine (sauf aléa de chantier). Cette fermeture sera l’occasion de découvrir le cours de l’Europe sous un autre jour avec l’organisation d’un évènement ludique pendant les vacances de Toussaint pour le grand public sur la partie fermée à la circulation !

Enfin, la démolition de la rampe d’accès côté nord se fera avec un impact minimum sur la circulation et permettra la mise en place du fonctionnement quasi définitif du carrefour.

Une fois l’autopont démoli et les circulations rétablies, le chantier pourra passer dans sa seconde phase : l’aménagement des espaces publics et la création de la nouvelle rue entre Grand’Place et Carrefour, ainsi que le réaménagement de Grand’Place par son propriétaire Klepierre. Rappelons que ces travaux rentrent dans le cadre du projet GRANDALPE, qui permettra à terme de réaménager l’ensemble du secteur, pour faciliter la circulation des piétons et des cycles, améliorer la circulation des bus, créer de véritables espaces de rencontre avec une réelle qualité d’espaces publics.

Stocker et valoriser les matériaux de la démolition

La démolition va générer des gravats. Pour les réemployer et afin de limiter au maximum les nuisances dues aux circulations de camions, les matériaux seront triés et concassés au plus près du chantier sur le terrain de l’ancienne clinique du Mail. Ils seront stockés là pour être réutilisés lors des travaux d’espaces publics (terrassement, remblaiement, etc.).

A noter que toutes les précautions seront prises pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains : opérations bruyantes concentrées sur une seule et courte période, utilisation de machines récentes conçus pour limiter le bruit, jets d’eau pour fixer la poussière au sol.

Le site sera protégé d’une palissade décorée d’une œuvre d’art de l’artiste Maude Guerche, du studio BoraBord, que vous pourrez découvrir dans les prochains mois.

Pour plus d'informations, vous pouvez participer au forum d’information ce samedi 04 septembre de 11h30 à 18h30 sur l’arrêt de tram Grand’Place. Une équipe de médiation sera présente avec des supports d’informations grand format pour répondre à toutes les questions.

Pour voir notamment les plans de déviation pendant la durée des travaux, avec les cheminements piétons et cycles temporaires, ou encore la circulation des bus, consulter la plaquette d'informations.