La Machinerie inaugurée officiellement

Publiée le 10 septembre 2021

Tous les partenaires du projet étaient réunis ce mardi 7 septembre pour inaugurer la Machinerie, un nouveau tiers-lieu, espaces de rencontres et de partages, installé dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Villeneuve de Grenoble et du Village Olympique, un nouveau lieu a vu le jour début 2021 pour les habitants et les professionnels : la Machinerie.

Ce nouveau lieu, situé dans un local flambant neuf de 380 m2 au rez-de-chaussée du parking silo Arlequin, entre les arrêts de tram la Bruyère et Arlequin, et réalisé par Grenoble Alpes Métropole, est loué à l’association de la Régie de quartier. Un bel exemple de travail partenarial, mené à la fois par l’Etat, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et un porteur associatif : la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique.

Ouvert maintenant depuis plusieurs mois au public, la Régie de quartier peut y accueillir de nouvelles activités : l’accueil physique de la conciergerie de quartier, un espace de bricolage et le « fablab » (avec l’accès à toutes sortes d’outils, notamment pilotés par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets), un espace de médiation numérique pour se former ou avoir accès à de l’équipement numérique, une « outilthèque » (prêts d’outils), et enfin une boutique de réemploi, le « Pêle Mêle » pour donner ou acheter des objets de seconde main. Ce lieu de rencontres, de partages et d’expérimentations est aussi agrémenté d’un espace convivial.

Pour faire connaître le lieu aux habitants du quartier et des environs, des ateliers de programmation informatique, de fabrication d’objets, de teinture de textile, de couture ont eu lieu pendant tout l’été. Des temps d’échanges collectifs étaient aussi organisés pour réfléchir sur la construction du lieu et notamment sur l’habillage de la vitrine. Tous ces ateliers se poursuivent dès cette rentrée de septembre. Des réflexions sont aussi menées sur la mise en place d’un « repair café », avec un rendez-vous hebdomadaire, pour permettre de réparer toutes sortes d’objets grâce à des prêts d’outils.

Rappelons que la Machinerie et les différentes activités proposées sont le résultat de réflexions menées depuis 2016. Une enquête réalisée en 2018 auprès des habitants, des associations et des entreprises du quartier et des ateliers participatifs ont permis de partager les besoins et de construire les solutions avec les futurs usagers.

Renzo Sulli, vice-président de la Métropole chargé des grands projets d’aménagement a profité de cette inauguration pour rappeler que « le renouvellement urbain n’est pas seulement là pour faire du béton, mais pour rendre le quartier mieux vivable pour les habitants et pour ceux qui viendront demain. Ce n’est pas qu'un projet d’aménagement, il est d’abord humain(…). Ça bouillonne dans ces quartiers, la solidarité existe et on doit contribuer à ce qu’elle existe. A travers sa démarche, la Régie permet de créer des liens différents pour créer des initiatives avec les habitants».

C’est donc un nouveau lieu original à la Villeneuve de Grenoble, qui ne demande qu’à prendre son envol, et faire germer de nouvelles idées. Et déjà, d’autres régies de quartier en France souhaitent s’en inspirer !

Pour plus de renseignements : 06 30 29 29 40 / 04 76 23 02 01 ou lamachinerie@regiegrenoble.org