Les espaces publics en cours de réflexion au Village Olympique de la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 7 octobre 2021

Des rencontres entre les habitants et les techniciens en charge du projet ont eu lieu cet été, en complément de la réunion organisée en juin. L’objectif de ces échanges étaient d’écouter les habitants, et d’analyser la fréquention des différents espaces et les flux piétons d’accès au quartier.

Ces rendez-vous venaient compléter les différentes études urbaines menées entre 2020 et 2021 pour imaginer les futurs espaces publics du quartier. En effet, des réflexions croisées d’urbanistes, d’architectes et de sociologues ont eu lieu et ont permis d’aboutir à un état des lieux précis des aménagements existants et de la façon dont les usagers vivent et circulent aujourd’hui dans le quartier. Les principales propositions, ressorties de ces études, ont d’ailleurs été présentées en réunion publique en juin 2021.

Pour rendre le quartier plus agréable et animé, trois grandes idées sont ainsi ressorties :
- Améliorer l’existant : traversées, cheminements et espaces verts,
- Diversifier les usages et renouveler les aires de jeux,
- Végétaliser et créer des îlots de fraîcheur.

Quatre secteurs, situés au cœur du quartier, ont été définis comme prioritaires : Christophe Turc, Lionel Terray, Claude Kogan et Gusto Gervasoti.

 

 

Retour sur quelques travaux déjà réalisés

Sans attendre les gros travaux prévus entre 2023 et 2025, plusieurs petites interventions ont déjà eu lieu pour améliorer le quotidien des habitants.

Les « Chantiers Ouverts au Public », réalisés par la Ville de Grenoble avec la participation d’habitants, ont permis :
- La peinture d’une fresque au sol pour mettre de la couleur sur la placette Christophe Turc (2019),
- La construction d’un espace de détente avec une grande table de pique-nique et une jardinière, à l’arrière de la piscine des Dauphins (septembre 2020).
En parallèle et à la demande spécifique des jeunes sportifs, la Ville a également renouvelé le terrain de musculation, situé à proximité du stade au printemps 2021.
Un réaménagement du « jardin en creux », espace vert délaissé, situé à l’arrière de la dalle Kogan, est aussi à l’étude.

En parallèle au réaménagement des espaces publics, c’est un travail sur l’habitat, qui va démarrer fin 2021, avec la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments de la SDH, soit 626 logements. Un accompagnement des copropriétés privées (Mutualité Olympique, Lionel Terray) est aussi prévu dans le cadre d’un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC), ou encore avec le dispositif mur|mur et le programme « Habiter Mieux Copropriété ».

D’autres sujets vont également suivre comme la réfection des parkings, le devenir des bâtiments du CROUS dans le cadre du projet GrandAlpe, ou encore la valorisation du patrimoine artistique.

A noter que l’Union de quartier Vigny Musset-Village Olympique suit de près le projet et rencontre régulièrement les services Ville et Métropole pour faire remonter les questions du quotidien (entretien des espace verts, propreté, sécurité…). Le nouveau Conseil Citoyen Villeneuve-Village Olympique sera également un interlocuteur privilégié dans la définition et le suivi du projet urbain.

Pour toute question et complément d’information, plusieurs possibilités :
- Permanence de la Maison du projet, dans le hall de la Maison de habitants Le Patio, chaque jeudi de 16h30 à 18h30
- Par mail : severine.francois@grenoble.fr (chef de projet NPRNU – Ville de Grenoble / aurelia.haller@grenoblealpesmetropole.fr (chargée de participation - Métropole)
- Formulaire de contact sur lesvilleneuves.fr