Les Géants se réveillent à la Villeneuve de Grenoble!

Publiée le 15 novembre 2021

Dans le cadre du réaménagement du secteur des Géants, un chantier participatif a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint. L’occasion d’aménager un nouveau local « le Repère » et de participer à la construction d’une nouvelle main géante en bois.

Toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues pour participer à la création de mobilier en carton.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du secteur des Géants, Grenoble Alpes Métropole a fait appel à deux prestataires : les Ateliers (dé)concertants et Bruit du frigo pour accompagner les paysagistes, qui vont travailler sur les futurs aménagements. En charge de la concertation, leur rôle est de venir questionner les habitants et ceux qui font vivre le quartier, pour dessiner le projet dans le détail et accompagner la nouvelle phase d’études qui va durer jusqu’en 2022.

Et les habitants ont déjà pu voir qu'il se passait quelque chose dans le quartier, avec la charrette de la concertation, visible dans l’espace public depuis quelques semaines et qui s'arrête au gré des rencontres des personnes croisées pour discuter du projet, de ses envies ou besoins, ou pour distribuer un café.

Voir l'image en grand
Un des objectifs de ce chantier était aussi d'habiller le parvis devant le nouveau lieu de vie du projet "Le Repère", avec des doigts de géants.
Pour poursuivre ce travail et lancer officiellement cette concertation, un chantier participatif de construction avait lieu fin octobre. L’idée était de construire une main, sortant de terre pour signifier que les Géants se réveillent et que des choses vont se passer sur le quartier dans les prochains mois. Ainsi, petit à petit tout au long de la semaine, les doigts ont pris forme grâce aux participants en charge de scier, couper, assembler et poncer des planches.

Cette semaine était aussi l’occasion d’aménager un local, situé dans l’ancien Melting Potes à côté du Rhumel sur la place des Géants, le Repère, un futur lieu de vie pour le projet vivant et évolutif, permettant aux visiteurs de se renseigner ou tout simplement passer un moment convivial autour d’un café. Des ateliers de création de mobilier en carton pour agrémenter le local avaient aussi lieu durant 4 demi-journées.

Cette semaine, riche en création, en échanges et discussions, s'est terminée pour toutes les personnes qui le souhaitaient dans la bonne humeur par l'inauguration du local et par un repas partagé tous ensemble.

Prochaine date d’ouverture officielle du Repère : le 8 décembre. N’hésitez pas à frapper à la porte, Alix et Elise des Ateliers [dé]concertants seront toujours là pour échanger avec vous.

Vous pouvez retrouver tous les temps forts de cette concertation sur villeneuvesgeants.tumblr.com ou sur instagram : @villeneuvesgeants. vous pouvez également contacter : alix@lesateliersdeconcertants.com ou elise@lesateliersdeconcertants.com