Encore plus de couleurs dans le quartier de l’Arlequin

Publiée le 30 novembre 2021

Si vous vous promenez sur le secteur et que vous prenez le temps d’observer ce qui vous entoure, vous pourrez apercevoir 2 nouvelles fresques.

25 jeunes de la Cordée de 10 à 15 ans ont participé au projet.

Les palissades du chantier du 70 galerie de l’Arlequin investis par les passants et les jeunes de la Cordée

En partenariat avec l’association All concept, Bouygues qui gère le chantier de réhabilitation d’Actis, et Grenoble Alpes Métropole, une animation avait lieu pendant les vacances de la Toussaint, avec des habitants et des jeunes de l'association la Cordée. L’occasion pour eux de participer à une fresque en s’essayant aux techniques de graphisme sur le thème des mangas, pour compléter l’intervention de deux artistes : Kooldoob et groupe 2P.

Plusieurs pans de palissade ont ainsi été décorés avec de la peinture, du collage ou des pochoirs. Le résultat est original : on peut retrouver l’inscription VILLENEUVE, des têtes de personnages et les prénoms de chaque jeune ayant participé à l’opération.

Cette fresque participative était l'occasion de faire le lien entre les jeunes du quartier et les partenaires du projet urbain, et de montrer de manière originale que les travaux peuvent s’intègrer dans la vie du quartier, avec des palissades de chantiers qui se transforment en supports de création artistique éphémère.

Voir un site de chantier autrement

Voir l'image en grand
La démolition de l’autopont, situé sur l'avenue Marie Reynoard à Grenoble, utilise le terrain de l’ancienne clinique du Mail comme espace de stockage des gravats et à terme de concassage des matériaux.

Pour accompagner l’installation de ce site, Grenoble Alpes Métropole a engagé une démarche avec le Studio BoraBord et l’artiste Maud Guerche, designer graphique, pour travailler sur la production d’une œuvre graphique couvrant les palissades du site.

Si vous vous prenez au jeu en déambulant le long des barrières, vous pourrez découvrir une production colorée avec des codes graphiques, formant des lettres et une phrase. A vous de les décrypter ! Et de petites ouvertures vous permettront aussi de voir ce qu’il se passe derrière.