Les chantiers d’Alpes Isère Habitat dans le détail

Publiée le 4 janvier 2022

A Essarts-Surieux, 2021 a été marquée par la fin de la démolition du 2 Maine et le démarrage de plusieurs chantiers pour le bailleur social Alpes Isère habitat. Au travers de ces travaux, son objectif est de transformer durablement le quartier, tout en améliorant la qualité de vie de ses locataires.

La démolition du 2 allée d'Ouessant permet d'ouvrir le paysage.

3 chantiers actuellement en cours

Le début de l’année 2022 va voir l’achèvement pour Alpes Isère Habitat de la démolition des 45 logements des 6 allée de la Rance et 2 allée d’Ouessant et la remise en état du terrain libéré.

Après la démolition de l’autopont sur l'avenue des Etats-Généraux, programmée en 2022/2023, un jardin sera aménagé sur l’emprise laissée libre suite à la démolition du 2 allée d'Ouessant, permettant de reconnecter les résidences Marat et Ouessant avec le parking situé le long de l’autopont.

A l’été 2022, le plus gros des interventions sur les parties communes des résidences Surieux I et II se terminera. Les habitants pourront ainsi bénéficier de plus de commodités avec des halls rénovés avec de nouvelles portes d'entrée avec interphone, et pour certains d’entre eux l’installation des boîtes aux lettres à l'intérieur, et des locaux à vélos. Sur l’extérieur, la signalétique des montées sera améliorée, les coursives seront fermées et les halls seront prolongés côté place Beaumarchais. A terme, il est prévu aussi la mise en accessibilité des résidences avec une descente des 13 ascenseurs existants jusqu’au niveau des parkings de la rue du Berry. Pour ces derniers aménagements, les travaux débuteront mi 2022 pour une durée de 24 mois.

Quant à la réhabilitation des 110 logements du 4 au 22 Maine, elle se poursuivra sur toute l’année 2022, avec à terme une rénovation thermique complète de la résidence (isolation des façades et de la toiture), un remplacement partiel des menuiseries, une rénovation de la ventilation et la mise en sécurité électrique des logements, la fermeture des coursives et de la cour intérieure, et le retournement du hall de la montée 6 sur un futur cheminement piétons. Le réaménagement de l’emprise libérée par la démolition sera réalisé par Grenoble Alpes Métropole à partir de fin janvier, suite à la reprise des façades et l’isolation du pignon du 2 Maine.

Démarrage du chantier Marat au 4ème trimestre 2022

En vue des travaux de réhabilitation de la résidence Marat qui devraient débuter dès le printemps prochain pour 18 mois, une phase de concertation s’est terminée fin 2021 avec les habitants de la résidence.

En effet, pour présenter les travaux d’amélioration des 95 logements, situés du 1 au 9 allée de la Rance, une première réunion était organisée en juillet 2021. Des portes à portes pour rencontrer la majorité des résidents ont suivis jusqu’à mi-septembre, ainsi que des contacts par mail et par téléphone. Après cette phase d’échanges qui a permis d’informer et d’écouter un maximum de locataires, le projet a été validé par une large majorité, puisque plus de 60% des personnes se sont exprimées.
Dans cette réhabilitation, il est prévu une rénovation thermique du bâtiment, des travaux dans les parties communes comme la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et dans les logements (remplacement des portes d'entrée, des fenêtres, mise en sécurité électrique, rénovation de la VMC…).

Les demandes concernant les espaces publics du secteur comme l’aménagement du parking et des voies aux abords ont été transmises à Grenoble Alpes Métropole. Le réaménagement du parking, situé côté avenue des Etats-Généraux et du parvis situé au sud de la résidence, face à l’école, est en cours d’étude. Les travaux sur les espaces publics interviendront en 2023/2024, après la démolition de l’autopont.