Améliorons ensemble notre cadre de vie à la Villeneuve d’Echirolles

Publiée le 4 février 2022

Vous souhaitez avoir des précisions sur les futurs espaces publics prévus avec le projet de renouvellement urbain, partager vos retours et besoins sur le quartier… Rendez-vous à l’Agence du quotidien, située 12 avenue des Etats-Généraux à Echirolles !

L'Agence du quotidien accueille les habitants lors de ses permanences au 12 avenue des Etats-Généraux.

Ce « guichet unique » recueille l’ensemble des demandes des habitants concernant le quotidien et le cadre de vie du quartier Essarts-Surieux, les relaie auprès des bons interlocuteurs et travaille ensuite avec eux à trouver des solutions durables.

Sa priorité est de satisfaire au mieux et rapidement les demandes des habitants, qui sont systématiquement informés de la bonne prise en compte de leur réclamation, de leur suivi et de leur résolution.

Quels sont les domaines d’intervention de l’Agence du quotidien?

L’Agence travaille principalement sur 3 sujets : le projet de renouvellement urbain, la gestion urbaine de proximité et la participation citoyenne.

Concrètement, elle informe régulièrement les habitants sur les travaux réalisés dans le cadre du renouvellement urbain, et les accompagne dans la transformation et l’évolution du quartier. Par exemple, elle a participé à l’organisation d’un atelier de concertation sur l’aménagement des futurs espaces publics du quartier en juin dernier. Ce temps a permis aux habitants d’échanger avec les agents de Grenoble Alpes Métropole et de la ville d’Echirolles travaillant sur le projet.

Elle propose aussi de collecter et de traiter toutes les réclamations ou besoins touchant au cadre de vie. Elle peut alors imaginer des projets pour rendre le cadre de vie plus agréable (aires de jeux, voiries, espaces verts…). En 2021, l’agence a travaillé sur la place des Vosges, en aménageant un nouvel espace détente, en lien avec l’association des habitants des Granges, pour redynamiser l’endroit et apporter davantage de convivialité.

En matière de participation, un temps de concertation est prévu tous les premiers mardis de chaque mois, avec le

Place des Vosges : une place plus conviviale et dynamique grâce à un nouvel espace détente aménagé par l’Agence.
s habitants, associations, bailleurs, Métropole, pour échanger sur des problématiques complexes et réfléchir collectivement aux réponses à apporter.
Celle des dépôts sauvages et encombrants a été mise en avant : en se retrouvant une fois par mois, les habitants et professionnels du quartier travaillent collectivement sur le sujet pour imaginer et expérimenter de nouvelles solutions et actions à mettre en place.

Rappelons que l’Agence du quotidien est un dispositif expérimental, mis en place depuis 2019 par la ville d’Echirolles, la Métropole, l’Etat et les bailleurs – SDH et Alpes Isère Habitat -, dans le cadre du projet de renouvellement urbain et social de la Villeneuve d’Echirolles.

Plusieurs permanences sont proposées : lundi de 14h à 17 h, mercredi de 9h à 12h et vendredi de 9h à 12h.
Pour plus d’infos : 04 76 20 64 97 / agenceduquotidien@ville-echirolles.fr