En 2021, des opportunités d’emploi trouvées pour une centaine d’habitants

Publiée le 1 mars 2022

L'équipe du dispositif 1% insertion de Grenoble Alpes Métropole dresse son bilan et les résultats sont positifs ! De nombreux habitants de la Villeneuve-Village Olympique et d’Essarts-Surieux ont ainsi pu profiter d' actions mises en place, leur permettant d’accéder à un emploi ou à une formation.

Les chantiers de rénovation urbaine permettent des opportunités d'emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la Ville.

Le dispositif 1% insertion en quelques chiffres

En 2021, 134 habitants des quartiers prioritaires de la Ville ont profité au moins d’une action proposée dans le cadre du dispositif 1%, mis en place par Grenoble Alpes Métropole, dont 40 de la Villeneuve de Grenoble et 45 de la Villeneuve d’Echirolles.
Suite à ces différentes actions, 67 personnes d’entre elles ont bénéficié d'une suite de parcours positive :
- Un CDI pour 13 personnes
- Un CDD de plus de 6 mois pour 17 personnes
- Un CDD de moins de 6 mois pour 23 personnes
- Un CDD insertion pour 5 personnes
- Une formation longue (contrat de professionnalisation, contrat d’alternance) pour 9 personnes

Les clauses sociales en quelques chiffres

125 habitants ont profité de l’opportunité des clauses, qui oblige les entreprises qui interviennent sur les chantiers de renouvellement urbain à faire effectuer une partie de leurs heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi et habitant un quartier prioritaire de la Ville. Ainsi, 49 personnes de la Villeneuve de Grenoble et 24 de la Villeneuve d’Echirolles ont travaillé grâce aux clauses en 2021.
En parallèle, 8 jobs datings ont été organisés avec près de 230 participants. Parmi les137 habitants des quartiers prioritaires, 46 étaient de la Villeneuve de Grenoble et 16 d’Essarts-Surieux.

Nouveauté : des permanences emploi délocalisées

Depuis septembre 2021, des permanences mobiles emploi sans rendez-vous sont organisées dans les 2 quartiers de la Villeneuve et dans d’autres quartiers prioritaires.
L’objectif de ces temps d’échanges est de permettre aux habitants de rencontrer un professionnel de l’emploi, et de profiter d’un accompagnement dans la recherche d’emploi, avec des propositions concrètes et adaptées à chaque situation.

Ainsi sur le quartier Essarts-Surieux, 4 permanences emploi ont déjà eu lieu, avec plusieurs partenaires : Ulisse Interim, PLIE, Mission Locale Sud Isère, ville d’Echirolles, et Régie de quartier Propulse. Sur 21 habitants rencontrés, 12 personnes ont obtenu un emploi (CDI intérimaire, CDD, chantiers de proximité), 1 personne a démarré un chantier pédagogique BTP et 1 un chantier nettoyage.

Sur la Villeneuve de Grenoble-Village Olympique, une trentaine d’habitants ont pu profiter de 3 permanences, avec Ulisse Interim, Régie de quartier Villeneuve, Mission locale, Pôle emploi, Référent étape (CRE – GAM), Codase, ville de Grenoble (MDH) et MJC Premol. Résultat : la majorité des participants a été mise en contact avec des entreprises et 2 ont même obtenu un CDD de plus de 6 mois.

La poursuite du dispositif « 1% insertion » : la labellisation Cité de l’Emploi

Depuis l’été 2021, les 4 quartiers en renouvellement urbain : les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, Mistral et Renaudie Champberton à Saint Martin d’Hères bénéficient d’un nouveau label "Cité de l'emploi".
Concrètement, ils vont pouvoir bénéficier de 100 000 € par an sur 2 ans, pour financer de nouvelles actions, en complément du dispositif 1% insertion.
Rappelons que cette labellisation permet aussi de rassembler tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire, pour qu’ils mettent en commun leurs outils et leurs moyens. Ensemble, ils peuvent ainsi mieux accompagner les habitants des quartiers prioritaires et leur proposer le suivi adapté dont ils ont besoin.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 07 86 63 24 71, ou emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr