La 1ère phase du Plan de sauvegarde de l’Arlequin évaluée

Publiée le 14 avril 2022

La Métropole et l’Agence nationale de l’habitat ont confié au prestataire Ville & Habitat une évaluation complète de la première phase du Plan de sauvegarde, réalisée entre 2018 et 2020. Cette évaluation vient d’être rendue et permet d'appréhender la qualité de la démarche mise en place.

Cette évaluation a porté sur la 1ère phase du Plan de sauvegarde, qui avait pour objectif de scinder 2 copropriétés situées dans la galerie de l’Arlequin (727 et 420 logements) à la Villeneuve de Grenoble. Après trois ans de travaux juridiques et fonciers, cinq nouvelles copropriétés mixtes ont été créées (de 59 à 145 logements chacune pour un total de 586 logements) et les montées restantes ont été requalifiées de mono-propriétés de logements locatifs sociaux gérés par 2 organismes de logements sociaux (Actis et la SDH).

Au travers de cette évaluation, différents axes ont été analysés comme l’articulation du Plan de sauvegarde avec le projet de renouvellement urbain en cours sur le quartier, l’évolution des pratiques de gestion des copropriétés ou encore les liens entre les différentes instances participatives (collectivités, conseils syndicaux, syndics de copropriétés…).

Cette évaluation va permettre d’appréhender les prochaines étapes de manière plus sereine et servira de base de travail à d’autres projets similaires en France.

Rappelons que c’est en 2012 que fut créée la commission du Plan de sauvegarde en charge d’élaborer un diagnostic et un plan d’actions pour la réhabilitation des copropriétés de l’Arlequin. En 2016, l’Anah donna son accord pour financer ce plan qui a été validé par la commission de Plan de sauvegarde. 2 conventions furent alors signées : une pour le syndicat des copropriétés 60-120 (727 logements dont 544 logements locatifs sociaux) et une pour le 130-170 (420 logements dont 254 logements locatifs sociaux).