Zoom sur les chantiers à Essarts-Surieux

Publiée le 5 mai 2022

Une nouvelle fois, les habitants de la Villeneuve d’Echirolles étaient conviés à une déambulation, pour faire un état des lieux des travaux prévus avec le projet de renouvellement urbain. Et ça bouge à Echirolles avec différents chantiers qui florissent un peu partout!

Une présentation des différents chantiers en cours et ceux à venir a été faite à la vingtaine d'habitants présents pour l'occasion, en présence de Renzo Sulli, maire d'Echirolles.

Lors de cette visite, les habitants ont pu voir les résultats de la résidentialisation des immeubles Surieux 1 et 2 d’Alpes Isère Habitat situés place Beaumarchais, qui tire à sa fin puisque la livraison est prévue cet été. Ces travaux ont permis notamment la mise à distance des rez-de-chaussée, la création de clôtures et rampes pour une circulation plus aisée des poussettes ou fauteuils, la fermeture des coursives avec contrôle d’accès et création de locaux à vélos, l'amélioration de la signalétique des entrées de halls et de parking. L’agence du bailleur social a été déplacée au 11 place Beaumarchais.
L’occasion de faire un zoom sur l’état d’avancement du dispositif en cours sur la copropriété Surieux avec une assemblée générale prévue prochainement pour valider les travaux, la convention d’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), et désigner la maîtrise d’œuvre. Les études pourront alors être lancées en septembre 2022, avec une mise en place de l’équipe de suivi en 2023 et un démarrage des travaux dans la foulée jusqu’en 2026.

Les personnes présentes, y compris associations d’habitants et fédérations de locataires, ont pu voir aussi l’aménagement des espaces publics réalisés par Grenoble Alpes Métropole dans le secteur du Gâtinais pour le rendre plus agréable, suite à la démolition des 21 logements sociaux de la SDH.

Le renouvellement urbain va trouver une traduction très concrète sur le secteur Ouessant avec :
- La démolition des 61 logements au 1, 2 Armor et 10 Ouessant à partir de l’été 2022,
- La réhabilitation et la résidentialisation des 95 logements entre le 1 et 9 allée de la Rance dès octobre 2022,
- Le réaménagement du parking et la création d’un espace arboré avec des arbres fruitiers suite à la démolition des 55 logements des 6 Rance et 2 Ouessant d'ici la fin de l’année,
- La condamnation des coursives et l’embellissement des halls du 2 au 16 allée d’Ouessant au 2e semestre 2023.

La Ville d’Echirolles a également présenté le projet de réhabilitation de l’école élémentaire Marat, qui améliorera le confort des enfants et des utilisateurs grâce notamment à une isolation thermique du bâtiment. Les travaux qui doivent être réalisés en site vide nécessiteront le transfert des enfants provisoirement dans des bâtiments modulaires avec tout le confort nécessaire.

Sur le Limousin et l’allée du Vivarais, la SDH débutera la réhabilitation des 190 logements en septembre 2022. Une réunion de lancement, organisée par la SDH, aura lieu le 7 juin à la Butte pour les locataires de 18 à 20h. Ce chantier se déroulera en plusieurs phases avec une 1ère pour les allées 2, 4, 6 et 8 Vivarais, une 2ème pour les 1, 3 et 5 Limousin et une 3ème du 11 au 21 Limousin.

Enfin, même si l’échéance est plus lointaine (2024), un arrêt a été fait au niveau de la résidence du Saintonge, où il est prévu la réhabilitation des 149 logements de la SDH, avec une hypothèse de démolition de certaines adresses (2, 4, 6 et 12). Les locataires potentiellement concernés ont été informés lors d'une réunion organisée par Grenoble Alpes Métropole et la Ville d’Echirolles en février. La SDH a également été à la rencontre de ses locataires. Une étude est actuellement en cours sur l’usage des espaces publics du secteur avec aussi la démolition de la halle Allibert situéé à proximité et du réaménagement futur de cette friche industrielle de 11 hectares.

Cette visite s’est terminée à la Butte par un temps d’échanges entre élus, techniciens et habitants. Les personnes présentes ont pu profiter de la présentation faite par l’équipe emploi de Grenoble Alpes Métropole sur les différents dispositifs mis en place en matière d’emploi et de formation pour les habitants du quartier comme les chantiers école couplant période de formation et période de mise en pratique, les permanences emploi dont la vocation est d’identifier de nouveaux candidats à l’embauche en perspective des chantiers...

Si vous souhaitez plus d'informations sur le projet de renouvellement urbain, rendez-vous à la permanence de la Maison du projet tous les vendredis matins à la Butte de 9 à 12h ou sur lesvilleneuves.fr