Le secteur des Géants en pleine concertation ! Les Géants se remuent les méninges…

Publiée le 13 mai 2022

Avec le retour des beaux jours, les temps d’échanges sur le secteur des Géants à la Villeneuve de Grenoble ont repris. L’occasion de venir s’exprimer sur le réaménagement des places des Géants et des Saules.

La visite du parc Blandan à Lyon et son skatepark avec les habitants des Géants.

Le nouveau local « Le Repère », situé dans l’ancien Melting Potes sur la place des Géants, permet aux habitants des Géants de se renseigner sur les futurs aménagements et d'échanger avec l’équipe en charge de la concertation : les Ateliers (dé)concertants. Une permanence y est organisée régulièrement le jeudi après-midi : prochains rendez-vous les 2, 9 et 23 juin.
Depuis le début de la concertation, au travers de ces échanges, plusieurs idées ont déjà été remontées comme la création d’espaces libres pour se poser tranquillement, de systèmes de brumisation pour réduire l’effet de chaleur l’été sur la dalle ou encore de jeux pour enfants.
Ces premières suggestions vont permettre d'alimenter les études actuellement en cours pour dessiner le projet plus en détails.

S'inspirer avec d'autres sites

Un groupe d'une trentaine d'habitants du secteur des Géants, petits et grands, s’est rendu dernièrement à Lyon pour découvrir des exemples de réalisations réussies, présentées par les concepteurs paysagistes de l’agence Base.
La visite a commencé par les terrasses du centre commercial la Part Dieu où des plantations sur dalle ont été mises en place. Puis le groupe est allé chercher l’ombre du parc Blandan, magnifique espace de 17 ha en plein cœur de ville, construit sur le site d’une ancienne caserne militaire, entre douves et remparts. Les plus jeunes ont ainsi pu profiter de la « vague des remparts », aire de jeux tout en bois de 1000 m².
Cette visite s’inscrit dans un cycle d’ateliers thématiques sur le mobilier urbain, les jeux et les plantations.
Ces temps d’échanges se concluront par la création d’un cahier de préconisations début juin, puis d'un atelier de coconception les 30 juin, 1er et 2 juillet pour dessiner ensemble un nouvel aménagement temporaire issu du carnet. Il aboutira à un chantier ouvert à tous en octobre pour construire cette installation, dans le même esprit que les assises en forme de main de géant mises en place à l’automne 2021 devant l’ancien Melting Potes.

Retrouvez tous les temps forts de cette concertation sur villeneuvesgeants.tumblr.com ou sur instagram : @villeneuvesgeants.
Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter : alix@lesateliersdeconcertants.com ou elise@lesateliersdeconcertants.com et participer aux différentes permanences.