De l’ombre et de la fraicheur sur un espace minéral

Publiée le 31 mai 2022

Venez profiter d'une nouvelle expérimentation : un jardin bioclimatique, installé entre Alpes Congrès et la patinoire Polesud à Grenoble !

Depuis mi-mai, les habitants des 2 Villeneuves peuvent profiter des nombreux arbres plantés sur le parvis d’Alpes Congrès, d’un grand voile d’ombrage de 1000m² sur la rue Henri Barbusse et se détendre sur du mobilier en pierre et en bois. Ces aménagements temporaires visent à transformer ce secteur très minéral avec ses îlots de chaleur en un espace aménagé plus agréable et plus frais.

Un jardin de mesures

Cette expérimentation d’une durée de 18 mois cherche à évaluer l’impact des végétaux sur la température ressentie sur un espace minéral et observer comment les passants s’approprient l’espace. Pendant toute la période, 8 capteurs vont ainsi mesurer la température, l’humidité, et le taux des polluants à différents endroits de la place.
Les différentes espèces plantées (13 au total) vont aussi permettre de donner des indications sur l’adaptation de ces dernières sur l’espace urbain et leur résistance.

Ce projet privilégie le réemploi, puisque à la fin les 131 arbres plantés, qui proviennent d’une pépinière située à moins de 2 heures de Grenoble, seront replantés, le mobilier d’assise et le voile réutilisés.

GrandAlpe, l’un des 3 secteurs clés de la Métropole

Ce jardin bioclimatique rentre dans le cadre des aménagements du secteur GrandAlpe, qui comprend les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles. En effet, ce parvis va connaitre dans les années futures une transformation, et les informations de cette expérimentation vont permettre de réfléchir aux aménagements les plus adaptés.

Depuis plusieurs mois, les habitants ont pu constater les premiers chantiers de GrandAlpe sur la Villeneuve de Grenoble, avec la démolition de l’autopont entre l’avenue Salvador Allende et l’avenue Marie Reynoard et le démarrage des travaux de restructuration du centre commercial Grand Place.