Lancement de la réhabilitation des 190 logements du Limousin et du Vivarais

Publiée le 13 juin 2022

Une trentaine de locataires sont venus participer à la réunion d’information, organisée début juin par la SDH aux côtés des fédérations de locataires (CNL et CGL) et des partenaires : Grenoble Alpes Métropole et la Ville d’Echirolles.

Le Limousin après la réhabilitation

L’objectif de cette rencontre était l'occasion pour la SDH, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise Eiffage de donner des informations sur le chantier, les nuisances, le planning, les contraintes et de répondre aux inquiétudes des habitants.
Globalement, cette réhabilitation permettra d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants et de renforcer l’attractivité de ces résidences, tout en préservant le montant du loyer et des charges.
Les travaux démarreront en septembre 2022 avec une fin prévue au 1er semestre 2024. Cette réhabilitation va se découper en 3 phases : une 1ère pour les allées 2, 4, 6 et 8 Vivarais, une 2ème pour les 1, 3 et 5 Limousin ouest et enfin une 3ème phase du 11 au 21 au Limousin est.

Le chantier en quelques mots

Une rénovation énergétique des bâtiments est prévue, avec notamment une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des fenêtres et la mise en place de volets roulants.
Tous les halls d’entrée du Limousin et du Vivarais seront inversés. Les halls seront accessibles depuis la rue de Touraine, les coursives d’accès piétons seront refermées et certains ascenseurs seront rabaissés au niveau du parking. A noter que l’ensemble des montées du Vivarais et du Limousin seront adressées rue de Touraine une fois les travaux réalisés.
Côté logements, il est prévu un changement des sols dans toutes les pièces, des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine en fonction du choix du locataire et une mise aux normes de l’électricité avec ajout de prises.
En parallèle, des travaux complémentaires de rénovation des caves dans les montées où elles sont en service et la sécurisation de leurs accès auront lieu.
A noter que pour plus de confort, la SDH met à disposition des locataires un espace personnel leur permettant de suivre l’avancée des travaux (poster des réclamations, valider des rendez-vous, accéder aux informations du logement). Un logement de courtoisie sera également possible en journée pour les locataires souhaitant se retirer ponctuellement.

Les espaces publics modifiés

Parallèlement à cette réhabilitation, Grenoble Alpes Métropole et la ville d’Echirolles vont rénover les espaces extérieurs. Les travaux démarreront en septembre par la démolition du socle du Limousin entre le parking et les allées 11 à 17 du Limousin pour une durée de 6 mois.

Ces aménagements vont modifier les accès aux entrées et aux locaux poubelles :
- Les accès aux montées du Limousin du 11 au 21 se feront côté parc et les accès côté parking seront condamnés,
- Pour la montée 13 du Limousin, l’accès côté parc sera réouvert fin juin, début juillet,
- De nouvelles aires de collecte d’ordures ménagères seront créées par Grenoble Alpes Métropole,
- Les accès côté parking seront réouverts à la fin des travaux de la tranche 1, soit au 1er semestre 2024,
- Le parking proche du Vivarais servira de « base de vie » pour le chantier (stockage des matériaux, tris des matériaux, bungalows pour les travailleurs…).