Une nouvelle étape dans le renouvellement urbain à la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 1 juillet 2022

Fin juin, Actis a inauguré la fin de la réhabilitation des résidences de la Crique nord situées au 54, 56, 58 et 60 galerie de l'Arlequin, en présence des différents partenaires : Grenoble Alpes Métropole et l'entreprise Bouygues en charge des travaux.

Avec le projet de renouvellement urbain de la Villeneuve de Grenoble, tout un programme de réhabilitation a été lancé sur les résidences de la crique nord de l’Arlequin et ce depuis 2008.
Pour Actis, cette rénovation des allées 54, 56, 58 et 60 a pris la suite de la démolition du 50 Nord galerie de l’Arlequin (72 logements) et de la réhabilitation du 50 galerie de l’Arlequin transformé aujourd’hui en 50 - 52 (89 logements).
Dans ce quartier, un accent fort est donc mis sur la revalorisation du parc de logements existants pour renforcer notamment la qualité et l’efficacité énergétique des logements.

Les objectifs de cette réhabilitation sont de :
- Rénover l
es logements et les parties communes, avec un traitement esthétique de l’ensemble des façades
- Réduire la consommation d’énergie en rénovant thermiquement les bâtiments au niveau BBC-20%
- Améliorer l’accessibilité pour desservir un maximum de logements de plain-pied
- Segmenter les montées en créant de nouvelles dessertes verticales limitant le nombre de logement desservis par chaque ascenseur, pour des unités autonomes à taille humaine
- Améliorer le rapport à l’espace public avec des halls d’entrées lumineux, plus petits, composés de matériaux et mobiliers robustes permettant un entretien plus facile, avec un contrôle d’accès. Ils sont aussi facilement identifiables avec un adressage plus lisible et une délimitation « claire » entre espace public et espace privatif rattaché à l’immeuble.

Des habitants accompagnés pendant tous les travaux

Une partie seulement des travaux a pu être réalisé en site occupé. Actis a donc relogé certains des locataires. Ces derniers ont été accompagnés dans la démarche par un professionnel, le coût du déménagement et des dépenses inhérentes a été pris en charge par Actis. Au total, 135 relogements ont été réalisés.
La procédure, strictement encadrée par la loi, permet un diagnostic social par famille avec jusqu’à 3 propositions de relogement adaptées aux besoins (taille, loyer). L’objectif étant que ce déménagement contraint soit le plus neutre possible au moins financièrement, voire même se transforme en opportunité. Pour ceux qui le souhaitaient, ils avaient aussi la possibilité d’être priorisés sur un logement réhabilité de l’Arlequin.

L’accompagnement des locataires a aussi pour objectif de contribuer à ce qu’ils se sentent bien dans leur logement et dans leur environnement. Ainsi, en parallèle au relogement, différentes actions sont donc mises en place par Actis comme des temps d’accueil des nouveaux arrivants, des projets collectifs pour embellir et personnaliser les parties communes, des ateliers de bricolage... L’objectif est aussi de créer une dynamique entre les « anciens » relogés d’une adresse à l’autre et les « nouveaux ».

A noter qu’à partir de septembre 2022, des ateliers avec les habitants des 56 et 58 galerie de l’Arlequin vont être mis en place sur les questions de sobriété énergétique, en lien avec les réhabilitations, et en partenariat avec l’ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Grande Région Grenobloise).

Ces réhabilitations ont permis d'accueillir un public extérieur au quartier. 65% des entrants sont en lien avec l'emploi et 18% des locataires ont plus de 65 ans (chiffres sur les allées 54 et 56 galerie de l'Arlequin).

Au total, le coût de l'opération globale sur la crique nord avec les opérations réalisées par Actis dans le cadre de l'ANRU 1 (72 logements démolis au 50 galerie de l'Arlequin et 89 logements réhabilités au 50 galerie de l'Arlequin) est de près de 33 millions d'euros investis pour 287 logements.
En parallèle, 2 millions d'euros pour l'aménagement des espaces publics ont été investis sur le quartier de l'Arlequin par Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble. A venir près de 4 millions d'euros pour la place du marché et la crique centrale.

Une réhabilitation en images

Grenoble Alpes Métropole et Actis ont souhaité mettre en lumière ces années de réhabilitation au travers d'une exposition photos organisée par la Maison de l'Image. Elle est visible tout l'été dans le Patio, 97 galerie de l'Arlequin, à Grenoble et ce jusqu'au 31 août, du lundi au vendredi de 8h15 à 17 heures. Vous pourrez ainsi découvrir la Villeneuve des années 70 avec des photos d'archives des bâtiments et des images avant et après réhabilitation.

Pour visionner la réhabilitation en vidéo : https://urlz.fr/iFBK