La réhabilitation du 30 galerie de l’Arlequin se prépare...

Publiée le 18 juillet 2022

Dernièrement, la SDH a convié les habitants du 30 galerie de l’Arlequin à un temps d'échanges pour les informer des prochains travaux de réhabilitation. Ils démarreront en avril prochain et se termineront en 2025.

Grâce à une rénovation énergétique du bâtiment (remplacement des façades, toiture) et à l’embellissement des parties communes et des parties privatives, les locataires vont connaitre une réduction de leurs consommations d’énergie et un meilleur confort.
95 logements sont concernés par cette réhabilitation dans le quartier de l'Arlequin à la Villeneuve de Grenoble. Les travaux ont pour objectif notamment de créer 2 montées de plus petite taille avec des halls fermés par un contrôle d’accès, d’améliorer les dessertes et les accès aux résidences, la sécurité incendie et l’image de la résidence. Le rattachement à la résidence de 5 logements de l'allée voisine est aussi prévu.

Plus de confort pour les locataires

Les parties communes vont connaitre une réfection des sols et des murs des coursives, paliers et locaux vélos, une mise aux normes actuelles électriques et une amélioration de l’éclairage.
A l'intérieur des logements, les locataires pourront notamment profiter de la réfection des sols, de la faïence et de la peinture dans la salle de bain, du changement du système de chauffage, et d’une mise aux normes électriques. Une amélioration acoustique (doublage des murs intérieurs et murs en mitoyenneté avec ascenseur ou escaliers) est aussi prévue, ainsi qu’un remplacement des portes de distribution et palières.
A noter que les 25 logements impactés par la création de l’ascenseur et des nouveaux escaliers (escalier principal et escalier de secours) bénéficieront quant à eux d’une réfection complète.
Après les travaux, 7 appartements ne seront plus adaptés aux besoins des locataires actuellement en place : les relogements sont donc en cours et parmi ces ménages, 3 souhaitent rester sur la résidence.

Des relogements provisoires au sein de la résidence

Ce programme ambitieux impose de créer des conditions de travaux en site libre et donc de reloger temporairement les locataires en fonction des différentes phases de travaux. La faible occupation de la montée actuelle facilitera ce relogement, mené en concertation avec les habitants. La durée des relogements temporaires sera de 1 à 9 mois.

Cette réhabilitation de la SDH, réalisée dans le cadre du projet de renouvellement urbain, fait suite à celle du 40 galerie de l'Arlequin, reconfigurée en 2 allées (40 et 42) et de ses 149 logements réceptionnés en mars 2017. Pour les locataires, une économie d'environ 40% a été enregistrée sur le chauffage. A noter aussi que ces travaux ont permis d'attirer de nouveaux ménages sur le quartier, puisque près de 45 % des nouveaux locataires sont des personnes extérieures au quartier.