Bienvenue à l'école La Fontaine !

Publiée le 29 août 2022

Enrichie d’une première expérience en 2020, 75 élèves des classes de CE2 à CM2 de l’école la Fontaine, située rue Helbronner à Grenoble, sont partis explorer les alentours de leur établissement. Il en est découlé une belle réalisation sous la forme d'un panorama coloré, varié et long de 11 mètres !

De belles réalisations, où se mêlent dessins, collages et tampons.

L’objectif était durant toute l’année scolaire de sensibiliser les enfants à leur environnement proche et donc à leur cadre de vie.

En effet, le fait d’observer, de se repérer et de pouvoir représenter les différents espaces grâce à des techniques artistiques, permet aux élèves de devenir acteurs de leur territoire, avec une meilleure appropriation des lieux.

Pour ce faire, tout au long de cette année, ils étaient accompagnés d’Agnès Perroux, artiste plasticienne et d’Ingrid Saumur, paysagiste concepteur. Le choix d’un duo « paysagiste » et « artiste » a donné une double dimension au projet. Le travail avec Ingrid Saumur reposait sur l’appropriation du site par les élèves avec des visites des différents lieux de vie. La pratique artistique avec Agnès Perroux permettait aux enfants d’exprimer leurs expériences sur le terrain grâce à différents procédés et techniques artistiques : le dessin, le collage et la création de tampons.

Le résultat : un panorama final avec les réalisations de tous les enfants exposé et mis en valeur lors d’un temps de restitution au mois de juin, où les parents étaient bien sûr conviés. Un dépliant reprenant les différentes étapes du projet a été offert à chaque élève participant.

Cette initiative, qui se poursuit durant l’année scolaire 2022/2023 avec l’école des Trembles, s'inscrit dans le projet « Signalétique et paysage », une réflexion plus large sur la qualité des espaces publics. En effet, suite à un premier travail mené avec l’ensemble des écoles de la Villeneuve de Grenoble et le collège Lucie Aubrac-Géants en 2018 et 2019, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Isère poursuit l'accompagnement de la Métropole dans ses projets d'amélioration du cadre de vie, en proposant notamment des actions de sensibilisation en milieu scolaire. Ce projet est piloté aussi par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) de l’Isère.