Succès pour les ateliers numériques de la Machinerie

Publiée le 26 septembre 2022

Le tiers-lieu « La Machinerie », situé dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, a tout un programme d’animations, dont des ateliers numériques. Sous différentes formes, ils sont ouverts à tous, habitants du quartier et d’ailleurs et évoluent au fil des besoins !

Une augmentation du nombre d’usagers au fil des mois

Savoir utiliser les ressources numériques est devenu presque aussi indispensable que savoir lire et écrire. Le numérique est aujourd'hui un outil central dans l’accès à l’emploi, à la formation, aux droits, ainsi que dans le lien social. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes ne connaissent pas ou n'ont pas accès à l’ensemble de ces opportunités. La Machinerie a voulu s’emparer de ce sujet, qui constitue aujourd'hui un véritable enjeu de citoyenneté.

Les ateliers numériques ont débuté fin octobre 2021 avec une médiatrice numérique lors des premiers mois, accompagnée d'une deuxième personne dès février 2022. Depuis, 113 demi-journées d'ateliers numériques ont été organisées sous différentes formes. Depuis début février 2022, 247 participations aux ateliers ont été enregistrées.

Des permanences numériques et réalisation de CV
sont organisées tous les jeudis matins, elles sont ouvertes à tout le monde et sans inscription. L’objectif : mieux appréhender les démarches administratives, recherches internet, problèmes liés à la téléphonie, applications, mails, impression attestation CAF, assurance retraite, pôle emploi…
Pour certains habitants, elles représentent un moment convivial d’apprentissage et de partage qui permet de lutter contre l’isolement.
Des rendez-vous numériques individuels
sont proposés le mercredi après-midi : Initiation à l’outil informatique, démarches administratives, écriture de recueil, recherche d’emploi, CV, problèmes techniques, messagerie…
Très appréciés, ils permettent de créer un lien de confiance avec la médiatrice, de travailler à son rythme, avec un accompagnement personnalisé et complet.
Des initiations sur des thématiques précises comme les bases de l’ordinateur, premiers pas sur internet, utiliser sa boite mail sont aussi organisées régulièrement.
Grâce à ces ateliers, l’objectif de la Machinerie est de continuer à observer les problématiques récurrentes dans les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny Musset, pour les faire évoluer et développer de nouvelles activités en partenariat avec les acteurs du territoire, notamment sur des publics différents (jeunes en décrochage scolaire, personnes en situation de handicap…).

Tout un panel d’activités

En plus du numérique, la Machinerie propose d’autres ateliers : couture, fabrication de produits cosmétiques…
Une vingtaine de personnes sont déjà abonnées à deux services proposés : fablab et outithèque et peuvent profiter de toutes sortes d’outils gratuitement.
Une quinzaine de bénévoles se retrouvent tous les jeudis en fin d’après-midi dans le cadre du Repair Café pour la réparation d’objets et de petits électroménagers. Et ce sont 4 à 5 réparations qui sont faites chaque semaine !
Le frigo solidaire permet à des familles de profiter de produits de qualité déposés par la cuisine centrale de Grenoble chaque jour.
La Machinerie, c’est aussi un magasin de réemploi d’objets "le Pêle-Mêle" et un espace café pour échanger ou se détendre.
Les particuliers et les professionnels peuvent aussi profiter des services d’une conciergerie pour tous les besoins du quotidien.
Et des nouveautés, il y en a tout le temps comme le rendez-vous des lundis de l’entreprenariat au féminin, des ateliers d’écriture, des « non conférences »…
La Machinerie est un véritable lieu de découverte et d’apprentissage, qui commence à bien vivre sur le quartier, méritant le détour et où les idées et initiatives ne manquent pas ! N’hésitez donc pas à franchir la porte du 11 rue des Peupliers….

Renseignements, tarifs et inscriptions : 06 30 29 29 40, lamachinerie@regiegrenoble.org ou lamachinerie-grenoble.fr