Suivi du projet urbain à la Villeneuve d’Echirolles

Publiée le 13 octobre 2022

Les habitants d’Essarts-Surieux étaient conviés à une rencontre avec les élus et les techniciens en charge du projet de renouvellement urbain pour échanger sur les avancées et notamment les opérations prévues à court terme.

A terme, les 190 logements du Limousin-Vivarais réhabilités.

Succession de chantiers

Depuis cet été, le secteur Essarts est impacté par le gros chantier de réhabilitation du Limousin-Vivarais de la SDH et ce jusqu’à mi 2024.
Pour Alpes Isère Habitat, c’est la réhabilitation du 4 au 22 Maine qui a démarré avec une livraison prévue au 2e trimestre 2023, avec des travaux sur les façades, les menuiseries, l’électricité, et sur la fermeture de la cour.
A Surieux, AIH termine son chantier de résidentialisation sur la place Beaumarchais, avec la descente des ascenseurs au niveau de la rue pour certaines montées.
Enfin, la démolition des résidences 1, 2 Armor et 10 Ouessant se prépare avec un démarrage en décembre pour une durée de 1 an.
A noter que pendant toutes ces phases de gros travaux, des logements de repli à la journée sont proposés par les bailleurs pour les familles qui le souhaitent.
Côté espaces publics, après l’achèvement de ceux situés sur l’emprise des démolitions du 7-9 Limousin, du 3-3 bis Gâtinais et du 2 allée du Maine, c’est au tour de ceux laissés libres par la démolition du 2 Ouessant d'être aménagés fin 2022.

L’école Marat, un équipement au cœur du projet

Les travaux de l’école Jean-Paul Marat débuteront dès novembre pour une livraison à l’été 2024. Au programme : aménagement d’espaces en rez-de-chaussée pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires (salle de danse, salle de musique, salles polyvalentes, salle d’art plastique), d’espaces dédiés aux enseignants et aux parents, isolation thermique des façades, création d’un ascenseur pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. La peinture des murs des cages d’escaliers, des couloirs et des salles de classe a aussi été retenue, suite aux échanges avec les enseignants et les parents.

Insertion : un premier bilan de l’année 2022 pour les habitants du quartier

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, différentes actions sont réalisées pour aider les habitants en recherche d’emploi.
Ainsi, des chantiers éducatifs d’insertion, des chantiers école BTP ou de nettoyage, de proximité ont été organisés, permettant à une vingtaine de personnes d’Essarts - Surieux d’y participer depuis le début de l'année. Plus d’une dizaine de personnes ont pu bénéficier aussi de coaching, de sessions de préparation aux entretiens d’embauche ou encore d’autres actions….
4 permanences emploi ont déjà eu lieu, avec au total une trentaine de personnes, qui ont pu rencontrer les entreprises de travail temporaire ou des organismes de formation. Prochain rendez-vous le 18 octobre pour un job dating pour le chantier du Limousin et une permanence emploi le 1er décembre à la Butte.
A noter aussi que 5 chantiers en cours ou sur le point de démarrer font l’objet d'une clause emploi, avec 8 recrutements déjà effectués et 11 postes supplémentaires à pourvoir d’ici fin 2022.
Autant d’actions qui permettent aux habitants d’obtenir des opportunités d’emploi ou de formation.

Rendez-vous pour un prochain temps d'échanges d’ici la fin de l’année pour la présentation détaillée des projets d’aménagement des espaces publics des secteurs Vivarais - Limousin, Ouessant et la requalification de l’aire de jeux du Maine.
Et toujours, les permanences de la Maison du projet les vendredis matin à la Butte de 9 à 12h et le numéro unique pour l'emploi 07 86 63 24 71 ou emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr