Depuis quelques semaines, l’Ecole d’architecture rénove l’ancien restaurant du site de Prémalliance, situé avenue Marie Reynoard, pour installer son fablab, qu'elle partage avec l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine. Ouverture prévue à la rentrée 2023!
Un Fablab, lieu de création et d’innovation
Le nouveau Fablab donnera accès à des outils de fabrication numérique permettant la conception et la réalisation d'objets. Il pourra accueillir jusqu'à 30 personnes et disposera de plusieurs espaces sur 600 m2 : fabrication, robotique, montage, conception, bureaux… avec une visibilité accrue et un accès facilité sur le quartier.
Ce lieu de pédagogie, de partage des savoirs, d’expérimentation, d’ouverture des pratiques créatives vers le quartier sera ouvert aux étudiants, et à terme aux professionnels et aux habitants, qui pourront utiliser des imprimantes 3D, des machines de découpe laser…
Le mail piétons, situé à l’arrière des parkings, sera fermé pendant la durée des travaux. A terme, une entrée sera prévue sur cet espace public réaménagé. Les espaces extérieurs donnant notamment le long du tram seront repensés avec la création d’une placette faisant le lien entre le fablab et des projets en devenir sur le secteur.
Une démarche d’urbanisme transitoire porté par Grenoble Alpes Métropole
Cet ensemble immobilier Prémalliance, situé à la fois sur la Villeneuve de Grenoble et sur le territoire plus vaste de Grandalpe, a été construit dans les années 70 et témoigne de l’architecture du XXe siècle. Le projet vise ainsi à préserver et valoriser ce patrimoine, en conservant notamment les fenêtres à bandeaux et les mosaïques en façade. La Métropole s’engage avec cette occupation temporaire dans cette ancienne cité administrative dans une démarche d’urbanisme transitoire.
Rappelons que l’urbanisme transitoire ou « urbanisme tactique » propose d’aménager de manière provisoire des espaces publics, pour expérimenter les effets de ces aménagements ou de (re)donner vie à des lieux temporairement inutilisés.
Dans le même esprit, l’atelier du projet « Marbre d’ici » de Stefan Shankland devrait s’installer très prochainement sur le parking de Prémalliance. Cet artiste plasticien fabriquera à partir des gravats de l’autopont de l’avenue Marie Reynoard et des démolitions futures une nouvelle matière faite de pigments colorés pour réaliser du mobilier urbain ou des œuvres artistiques. Toujours sur le même secteur, l’ancienne centrale d’aspiration des déchets du quartier pourrait aussi reprendre du service. En effet, un collectif de 7 associations, dont la BatukaVI et la MJC Desnos, souhaite investir ce bâtiment pour proposer un projet culturel : la Centrale des arts populaires.
Ce premier chantier lance donc les prémices d’une nouvelle centralité créative et conviviale à la Villeneuve de Grenoble. Il permettra aussi de contribuer aux dynamiques d’aménagements, en s’intégrant dans la réflexion d’urbanisme tactique fortement portée par le grand projet urbain Grandalpe et le projet de renouvellement urbain des Villeneuves.