Réflexion sur le réaménagement du parc Jean Verlhac à la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 14 novembre 2022

Pour faire réfléchir les habitants sur les différentes utilisations du parc dans le quartier de l’Arlequin, 3 cafés du projet étaient organisés. L’occasion aussi de connaitre les attentes des habitants sur les futurs aménagements des espaces publics du quartier.

Au travers d’une présentation du projet, d’échanges, d’ateliers, plus de 150 personnes ont participé à ces temps organisés à l'automne par les animatrices de Planète citoyenne en charge de la concertation. Un public diversifié a été touché et sensibilisé au projet : collégiens, enfants, parents, retraités, actifs, habitants de la galerie de l’Arlequin, du village Olympique et des Baladins.

Les passants rencontrés étaient motivés et ont montré leur envie de changement. Ils avaient besoin de comprendre le projet de réaménagement du parc autour de la crique centrale et des éléments forts du quartier : la porte nord, l'aire de jeux du grand toboggan, la place rouge, le terrain de jeux multisports, le lac et ses abords.

Quelques espaces dans le détail

Plusieurs problématiques ont été abordées comme l’accès au parc et à ses équipements (lac, Patio, écoles, …), le repérage et la circulation dans le parc, sa végétalisation, son entretien et ses animations, le mobilier et les jeux pour enfants.

Les bornes d’accès au parc souvent ouvertes malheureusement, qui permettent ainsi l'accès aux véhicules motorisés, dérangent les habitants. Toutefois, les rondins de bois permettent un apaisement de la situation. Rappelons que l’installation de ces rondins a été initiée par un riverain du parc, en lien avec les services de proximité de Grenoble Alpes Métropole. Cette initiative plaît par son aspect efficace pour préserver la pelouse, peu coûteux, esthétique et convivial, permettant aux usagers de s’asseoir.

L’ouverture de la Porte Nord du parc, à proximité de l’arrêt de tram la Bruyère, est demandée par les habitants pour mettre en valeur le parc et l’ouvrir sur l’extérieur.

Côté signalétique, mieux se repérer dans le parc est une demande urgente et unanime, d’autant que le constat d’un manque de cohérence et d’information est partagé pour se déplacer dans le parc.

La pose de mobilier urbain, d’espaces de pique-nique, de brumisateurs pour améliorer les conditions d’accueil et le confort des familles notamment l'été a été abordée aussi, avec à l’unanimité la volonté de trouver un équilibre entre espaces verts appréciés et futurs aménagements, avec aussi des espaces de verdure libre d’appropriation notamment pour la tenue de fêtes et de manifestations culturelles.

D'autres idées comme la création de nouveaux jardins partagés pour favoriser le lien social et occuper les personnes âgées et la mise en place de jeux pour les enfants adaptés à tous les âges ont été proposées.

Globalement, les idées recueillies poursuivent avant tout une volonté d’amélioration pour profiter de moments plus conviviaux au parc, notamment par la création d’espaces de rencontres.

Prochains rendez-vous pour poursuivre la démarche d’échanges sur ce projet avec 2 réunions publiques où tous les habitants sont les bienvenus : les mardi 13 et mercredi 14 décembre.