Le devenir de la friche de l’ex site Allibert….

Publiée le 15 décembre 2022

En lisière du quartier Saintonge à la Villeneuve d’Echirolles, la friche de l’ancienne entreprise Allibert de 9,6 hectares est actuellement en train d’être démolie, pour permettre l’installation d’une nouvelle zone d'activité économique.

La démolition devrait se terminer d'ici la fin de l'année.

La Métropole, en partenariat avec les communes d'Echirolles et de Grenoble, s'engage dans un vaste projet de réaménagement portant à la fois sur le site en friche et sur les espaces publics et les voiries à proximité.

Le projet vise à :

  • Construire une zone traversable, végétalisée, connectée aux quartiers d'habitat environnants, avec un maillage paysager pour les cycles et les piétons.
  • Retrouver des emplois en cœur d'agglomération, conforter la vocation économique du site et offrir du foncier à destination des activités productives, en étroite articulation avec les quartiers existants et les aménagements prévus dans le projet de renouvellement urbain de la Villeneuve d'Echirolles.
  • Valoriser le positionnement stratégique de ce secteur comme une porte d'entrée pour le territoire de projets Grandalpe.

Les habitants consultés

Un projet d'une telle importance ne peut se faire sans les habitants et les ac­teurs du territoire. En lien avec les villes de Grenoble, Échi­rolles et Eybens, la Métropole a donc lancé une concertation entre septembre 2021 et février 2022. Les objectifs étaient de partager le diagnostic, faire émerger des scénarios d'aménagement, puis travailler sur des propositions d'aménagements concrètes. Au regard des avis et remarques globalement favorables aux intentions urbaines présentées, exprimés lors d’ateliers, d’entretiens, de sessions de cueilleurs de paroles ou encore sur la plateforme de la participation de la Métropole, il est proposé de poursuivre le projet.

Revaloriser l’image du site

La Métropole sera donc vigilante sur la qualité architecturale et paysagère des bâtiments. Les formes et la qualité des bâtiments devront répondre aux enjeux du réchauffement climatique.
La place de l’eau dans les aménagements publics sera étudiée pour plus de fraîcheur. Des continuités entre les espaces plantés publics et privés seront recherchées, dans un objectif de lutte contre les îlots de chaleur avec des fontaines ou des bassins d’eau.

Concernant la diversité des activités, le projet prévoit notamment l’implantation d’un hôtel d’activités accueillant une pluralité d’entreprises et d’activités, un village d’entreprises, et une offre « clefs en main » à vocation productive et industrielle sur des filières de la transition écologique et énergétique.

L’aire d’accueil des gens du voyage sera maintenue au sein du site, le long de l’avenue Léon Blum, avec une meilleure intégration urbaine et paysagère, une amélioration de ses équipements et des conditions d’accueil des personnes.

Les traversées du site en vélo et les cheminements piétons seront valorisées et étudiées pour permettre de connecter le site aux axes voisins existants, avec en parallèle une amélioration des dessertes en transports en commun et un réaménagement du giratoire Pierre et Marie Curie. L’objectif est d’apaiser ce secteur aujourd’hui très routier.

D’autres réflexions devraient encore se poursuivre dans les prochains mois sur notamment l’installation d’une offre de restauration, d’activités sportives ou d’aires de jeux.

Démarrage des travaux en 2025 !