La Métropole termine la rénovation de 3 000 m² sur la zone d’activité des Peupliers. Ces travaux viennent compléter une première phase réalisée par la ville de Grenoble au début des années 2010. Avec une fin des travaux programmée prochainement, les premiers entrants devraient arriver au printemps.
Ce chantier s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, qui travaille aussi sur le développement économique des quartiers pour les rendre plus attractifs.
Il répond aussi à un besoin identifié de locaux artisanaux sur Grenoble, notamment sur le secteur de la Villeneuve-Village Olympique.
Les objectifs sont les suivants :
- Renforcer la vocation économique et artisanale de la zone,
- Renforcer l’attractivité du secteur et accueillir de nouvelles activités,
- Améliorer la lisibilité de la zone d’activité avec notamment un adressage qualitatif des façades sur l'avenue La Bruyère,
- Maintenir une homogénéité avec le reste de la ZA des Peupliers,
- Créer une offre de locaux avec des prix adaptés au marché.
Pour ce projet, Grenoble Alpes Métropole a obtenu des financements de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), de l’État avec le Fonds Friches et la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et de la Région Rhône-Alpes (Contrat de plan Etat -région (CPER)). Quant à la Ville de Grenoble, elle a financé la réhabilitation extérieure des deux locaux lui appartenant, hébergeant le théâtre des peupliers et le service des espaces verts de la Ville.
Une offre commerciale originale pour une diversité d’activités
Cet ensemble réhabilité comprend :
- Un hôtel d’activité de 2000 m2 avec des espaces et services communs, qui mixera des bureaux (avec possibilité de bureaux partagés), des ateliers de 23 à 75 m², des garages et des espaces de stockages à destination d’artisans souhaitant concilier un espace bureau, un espace de petite production et du stockage.
- Environ 1000 m2 d’ateliers indépendants de 53 à 207 m² livrés bruts à aménager pour des artisans. Des portes adaptées permettront un accès aux véhicules de livraison.
Des opportunités d’aide et de conseil seront aussi proposées pour les jeunes entreprises de moins de 3 ans grâce au dispositif pépinière (exemple montant des loyers).
En terme technique, outre la création de l’hôtel d’activité et des locaux indépendants, les façades et les toitures ont fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur, l’ensemble des menuiseries a été remplacé et le bâtiment est relié au chauffage urbain.
Enfin, pour plus de réactivité, le parc sera géré par une société de gestion immobilière : la SPL Inovaction.
Un dispositif emploi pour les habitants du quartier
Cette opération de réhabilitation a fait l’objet d’une clause emploi et au total, près de 2100 heures de travail ont été réservées à des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail et habitant pour la plupart dans un quartier de la politique de la Ville.
11 personnes en insertion professionnelle ont ainsi participé à ce chantier au travers des différents métiers du bâtiment : maçonnerie, serrurerie, façade et isolation par l’extérieure, menuiserie, électricité.
En complément, la Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, structure d’insertion implantée sur le secteur, est intervenue sur le nettoyage de la base de vie.
Si vous êtes intéressés par un des locaux, contactez Marie COGNARD à la Direction du développement économique de Grenoble Alpes Métropole : 07 87 33 01 16.