Démarrés en novembre dernier, les travaux de démolition de l’ancien siège du Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble se poursuivent dans le quartier de l’Arlequin et devraient se terminer d’ici cet été.
Ce premier chantier sur cette partie du quartier, réalisé par la ville de Grenoble, va permettre à terme de créer une ouverture et donc une nouvelle entrée de quartier directement accessible depuis l’arrêt de tram « La Bruyère / Parc Jean Verlhac ». L’accès sera donc facilité grâce à un parvis et des liaisons piétonnes. Le parc Jean Verlhac, deuxième plus grand parc urbain de Grenoble, sera aussi plus visible.
En parallèle, le chantier du 20 galerie de l’Arlequin, situé juste à l'arrière du CCAS et réalisé par la CDC Habitat, est en cours avec des opérations de désamiantage et de démolition intérieure du bâtiment et devrait se terminer au 1er trimestre 2024. Suivra la réhabilitation du 30 galerie de l’Arlequin par la SDH.
Enfin, des aménagements seront réalisés par Grenoble Alpes Métropole aux pieds des immeubles avec des espaces publics améliorés et végétalisés.
Les plus du chantier
Le béton, issu de la démolition, va être concassé hors site et réutilisé pour créer une plateforme, qui permettra de faciliter les chantiers des deux bailleurs sociaux pendant toute la durée des travaux. Cette même plateforme sera aussi utile pour l’aménagement des espaces publics et du parvis. Un suivi du traitement de tous les déchets du chantier est aussi effectué.
En matière d’emploi, ce chantier a permis l’embauche en CDD de 3 personnes habitant sur un quartier prioritaire de la ville grâce au dispositif des clauses. En effet, ce dispositif oblige l’entreprise titulaire d’un marché sur un chantier (maçonnerie, peinture, isolation…) à faire effectuer une partie de ses heures de travail (soit 7,5% de son total d’heures) à des personnes de tout âge et éloignées de l’emploi. Ainsi, les habitants des quartiers prioritaires de la ville, comme par exemple les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, sont prioritaires sur l'ensemble des chantiers du renouvellement urbain.
Enfin, rappelons que la démolition de ce bâtiment, construit dans les années 70, répond à une volonté de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) d’ouverture du quartier sur l’extérieur. En parallèle, la ville de Grenoble avait aussi un besoin de regrouper ses services, dont le CCAS, dans un même bâtiment. C’est chose faite depuis plusieurs mois au 47 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble, près de la MC2 et non loin du quartier de l'Arlequin.