L’exposition « Raconte-moi ton Arlequin », qui se trouvait en fin d’année au Patio, est désormais installée dans le hall du 60 galerie de l’Arlequin jusqu’au 6 avril. Elle voyagera ensuite dans d’autres allées réhabilitées d’Actis.
Cette exposition regroupe à la fois des témoignages sur des expériences de vie dans le quartier de l’Arlequin (lieux préférés, événements marquants, solidarité entre les habitants, anecdotes, souvenirs) et des portraits photos.
A l’initiative du bailleur social Actis, elle a été mise en place en lien avec les associations Histoires de et Et Pourquoi Pas ?
La matière a été créée grâce à des ateliers, mis en place pendant les vacances de la Toussaint. L’objectif de ces moments était de favoriser l’expression autour de la mémoire collective, de la vie quotidienne, des usages et habitudes, des liens de solidarité entre les habitants de ce quartier. « Dans un contexte de réhabilitation des logements et de célébration des 50 ans de la Villeneuve, nous souhaitions mettre la lumière aussi sur la vie dans le quartier. » explique Margot Etcheverry, Chargée d’Innovations Sociales et de Développement Territorial à Actis.
Des beaux moments d'échanges
Au travers de 6 ateliers, plus d’une vingtaine de participants, habitants de l’Arlequin depuis des années ou non, enfants, jeunes et adultes, ont pu parler de sujets qui leur tenaient à cœur comme les habitudes qu’ils ont dans le quartier, les liens qu’ils ont pu y tisser, les souvenirs qu’ils ont construits avec leur enfants… autant de sujet qui ont permis de nourrir l’exposition. Pour Margot Etcheverry : « Il y avait une très bonne ambiance. En petit groupe, ils ont pu échanger tous ensemble et le mélange des générations a permis d’enrichir les visions des uns et des autres, avec l’expérience de chacun. Ce mélange était très chouette ».
Les ateliers, de 2 heures chacun, animés par Histoires de et Et Pourquoi Pas? s’organisaient autour de projections de photos d’archives, d’un peu d’histoire sur la naissance du quartier et de son utopie, de réflexions sur des questions précises, d’une balade pour les plus jeunes… Et toutes les personnes présentes ont participé avec enthousiasme, notamment les jeunes. « Il y a eu un très bon investissement des jeunes adolescents, qui avaient beaucoup de choses à dire et à qui on ne donne pas souvent la parole. Leurs interventions étaient très constructives. Pour eux, l’avenir de leur quartier est entre leurs mains et ils ont envie de faire des choses. Ils se sentent bien ici où l'ambiance est familiale, en sécurité car beaucoup se connaissent. En revanche, ils souffrent de l’image du quartier et des représentations très négatives, faites par des personnes qui n’y mettent pas les pieds » constate Margot Etcheverry.
Dans quelques semaines, cette exposition se déplacera au 58 galerie de l’Arlequin, puis dans les autres halls réhabilités.
L’objectif de cette première est aussi qu’elle fasse naître d’autres idées d'animation des halls, puisque Actis a la volonté de les faire vivre de manière originale.
Donc n'hésitez pas si vous avez des idées pour personnaliser les halls, les embellir, contacter Margot Etcheverry au 04 76 40 84 65.