Forum d’échanges entre techniciens, habitants et élus à la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 17 juillet 2023

Une rencontre était organisée le 27 juin à l'Arlequin avec les habitants pour présenter les avancées des différents chantiers de renouvellement urbain sur le quartier. Où en est on aujourd’hui ?

Les habitants s'étaient déplacés nombreux pour rencontrer les techniciens et les élus de la Ville et de la Métropole.

Alors que la Métropole a terminé la réhabilitation de 3000 m2 sur la zone d’activité des Peupliers renforçant ainsi la vocation économique, artisanale de la zone et l’attractivité du secteur, d’autres projets se poursuivent comme la restructuration de la place du marché.
En effet, la construction des nouveaux commerces démarre à l’été 2023 pour une durée d’environ 1 an et permettra à terme d’offrir aux habitants trois commerces, dont une boulangerie et le restaurant–épicerie de l’Arbre Fruité.

Côté espaces publics, la création d’une vaste entrée sur le parc Jean Verlhac, directement accessible depuis l’arrêt de tram La Bruyère, a commencé avec la démolition de l’ancien CCAS. Ces travaux seront suivis par la phase de démolition du 20 galerie de l’Arlequin et la rénovation du 30 galerie de l’Arlequin.
Une équipe composée de paysagistes, d’urbanistes (HYL) et d’une agence de participation (Planète Citoyenne) travaille sur le réaménagement du parc Jean Verlhac, du lac et des espaces publics du secteur.
La Métropole et la Ville travaillent actuellement sur la forme définitive des futurs aménagements, en lien avec l’équipe qui les dessine de façon plus précise.
Suite au lancement de la concertation sur le réaménagement des espaces publics du quartier de l’Arlequin et du parc Jean Verlhac en 2022, des moments d’échanges sont proposés régulièrement avec les habitants sur les futurs usages du secteur.
En parallèle, une réflexion est menée sur la signalétique pour mieux se répérer dans le parc et le secteur. Un travail avec un groupe référent sera engagé prochainement, pour aboutir à la fabrication et l’installation d’une signalétique test grâce à des chantiers participatifs en 2023 et 2024. La signalétique définitive sera mise en place en 2025.

Côté équipement public, le pôle enfance des Trembles commence sa réhabilitation, pour une ouverture à la rentrée 2025. Au programme: une rénovation avec une forte ambition environnementale. Une baisse de la consommation d’énergie de 50% minimum est visée !
A venir aussi d’ici fin 2023 le démarrage du chantier de construction par la Ville de Grenoble d’un nouvel équipement polyvalent sur la crique centrale.

En matière d’habitat, le Village Olympique continue sa transformation, puisque la SDH démarre la réhabilitation de ses 626 logements, qui se poursuivra jusqu’en 2027.
Avec cette réhabilitation, tous les logements au Village Olympique auront été rénovés, puisque le 2ème bailleur présent sur le quartier, Actis, a déjà rénové tout son patrimoine.
La SDH devrait aussi démarrer la réhabilitation des 140 logements des 30 et 140 galerie de l’Arlequin d’ici fin 2023. Ces chantiers viendront compléter la réhabilitation des 198 logements terminée parActis en 2022 sur la crique Nord de l’Arlequin.
Enfin, un programme de travaux est en cours d’élaboration pour les 5 copropriétés de l’Arlequin, qui seront réhabilitées dans le cadre d’un Plan de sauvegarde.

Des fonds supplémentaires accordés par l’ANRU après évaluation

Le projet porté sur la Villeneuve de Grenoble, et notamment dans le quartier de l’Arlequin, avec des réhabilitations massives et peu de démolitions vise à intervenir sur le bâti existant au travers d’un investissement lourd. Le principe est d’investir à des coûts proches du neuf, pour atteindre une performance et une attractivité du parc immobilier se rapprochant de ce qui se construit aujourd’hui.
Dès le démarrage, l’ANRU a accepté de suivre les acteurs locaux dans cette démarche, à la condition de procéder à des évaluations régulières menées sur les opérations réalisées, afin de déterminer la suite à donner au projetet d’octroyer des crédits supplémentaires pour les chantiers futurs.
Forts des résultats du travail déjà réalisé, les élus et les bailleurs du territoire ont su convaincre l’ANRU le 7 novembre 2022 dernier, et ont obtenu plus de 13 millions d’euros pour le quartier permettant 58 millions d’euros d’investissements supplémentaires.
Concrètement grâce à ces sommes supplémentaires, 231 logements sociaux supplémentaires appartenant à CDC habitat social et Actis vont être réhabilités à l’Arlequin (10, 60 Sud et 90). De nouveaux équipements publics du secteur vont être rénovés : le Patio - Maison des habitant-es, « la future Halle des Iris » et le centre sportif de la Rampe. Les espaces publics reliant l’Arlequin à l’avenue Marie Reynoard pourront également être réaménagés.

Au final d’ici 2028, 257 millions d’euros vont être investis dans le quartier pour le rendre plus attractif et donner aux habitants une meilleure qualité de vie, grâce à la réhabilitation de près de 1900 logements et la création ou le réaménagement de 8 équipements publics.