Lancement d’une concertation règlementaire sur les 2 Villeneuves du 4 septembre au 15 octobre 2023

Publiée le 28 août 2023

Les habitants sont amenés à se prononcer sur les évolutions du projet de renouvellement urbain, mené actuellement sur la Villeneuve de Grenoble-Village Olympique et la Villeneuve d’Echirolles Essarts-Surieux.

Récemment, la Métropole, les villes d’Echirolles, de Grenoble et les différents partenaires qui interviennent dans le projet du renouvellement urbain des 2 Villeneuves ont négocié auprès de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) un financement complémentaire, venant modifier le projet initial. Compte tenu de ces modifications, une nouvelle concertation auprès des habitants est nécessaire.

Plusieurs manières de contribuer sont proposées grâce à :
- Des permanences pour que les techniciens puissent répondre aux questions : à Grenoble à la Maison du projet au Patio (97 galerie de l'Arlequin) : les mercredis 6/09, 20/09 et 4/10 de 10h à 12h30 et à Echirolles à la Maison des habitant-es Essarts-Surieux (place de la Convention) : les jeudis 14/09 et 05/10 de 8h30 à 10h.
-
Des réunions de concertation : à Grenoble le 28 septembre à 18h30 au Patio et à Echirolles le 26 septembre à 17h avec un rendez-vous devant la Butte pour une déambulation sur le quartier, puis à 18h30 à la Butte pour un temps d'échanges.

En parallèle, il sera possible de contribuer:
- Sur la plateforme en ligne de la Métropole à partir du 4 septembre et ce jusqu'au 15 octobre : metropoleparticipative.fr/
- Un dossier sera mis à la disposition du public au siège de Grenoble Alpes Métropole, 1 place André Malraux à Grenoble, ainsi que dans les hôtels de ville de Grenoble et d’Echirolles, dans les Maisons des habitant-es des quartiers concernés (Le Patio à Grenoble et Essarts Surieux à Echirolles), et à l'Agence du quotidien à Echirolles aux jours et heures d’ouverture.

Toutes ces contributions permettront d’alimenter, d’apporter des précisions, des éléments… aux réflexions, dessins ou plans des équipes en charge du projet. Elles seront toutes synthétisées dans un bilan, avec les explications sur les choix retenus ou non.

Des fonds supplémentaires

Concrètement grâce à ces sommes supplémentaires, à Grenoble, 231 logements sociaux supplémentaires appartenant à CDC habitat social et à Actis vont être réhabilités à l’Arlequin (10, 60 Sud et 90 galerie de l'Arlequin). De nouveaux équipements publics du secteur vont être rénovés : le Patio - Maison des habitant-es, « la future Halle aux Iris » et le centre sportif de la Rampe. Les espaces publics reliant l’Arlequin à l’avenue Marie Reynoard pourront également être réaménagés, ainsi que le cœur du parc Jean Verlhac.
A Echirolles, l’intervention sur le secteur du Saintonge est retenue avec la démolition de 29 logements et l’amélioration des espaces publics pour permettre à terme une connexion avec le projet de zone d’activités économiques sur l’ancienne friche industrielle Allibert sur le secteur GrandAlpe.
Ces opérations viendront compléter celles déjà réalisées ou en cours.