Une déambulation et une réunion publique étaient organisées le 26 septembre avec les habitants, les techniciens, le Maire Renzo Sulli et les élus pour présenter les différents chantiers de renouvellement urbain du quartier.
Une cinquantaine d’habitants était présente sur ces deux temps d’échanges et a pu avoir des précisions sur les dernières modifications du projet : la démolition de 29 logements au Saintonge, la construction d’un pôle commercial et d’une Maison de la santé ou encore l’implantation d’un multi-accueil petite enfance dans le parc des Essarts. Ces nouveaux chantiers vont permettre au quartier de poursuivre sa transformation, entamée en 2018.
Les évolutions du projet dans le détail
Le projet d’aménagement de la friche Allibert en future zone d’activités, située derrière le Saintonge, amène à reconsidérer le programme de travaux du secteur. A travers ce secteur restrucuré, une voie piétonne va être créée pour que les piétons puissent circuler dans un espace vert depuis les commerces de la rue Léon Blum jusqu’à l’école Marat. Pour permettre l’aménagement de cette voie, la démolition de 29 logements aux 2, 4, 6 et 12 Saintonge a été actée en 2026, en parallèle de la réhabilitation des 120 logements. L’aménagement des abords de la résidence est aussi prévu.
A noter que la reconstitution de ces logements démolis se fera sur l’agglomération, hors quartiers prioritaires, et dans les communes n’ayant pas assez de logements sociaux.
Du côté du parc Limousin, le quartier va s’enrichir d’un équipement de 510 m2, sur un espace désormais accessible grâce à l’ouverture créée par la démolition du 7-9 Limousin. Les travaux qui démarreront en 2026 vont permettre aux habitants de profiter de plusieurs espaces nécessaires à l’accueil des enfants et des professionnels, avec un mode d’accueil très souple occasionnel et régulier pour 42 enfants, âgés de 10 semaines à 5 ans.
Le projet initial d’un pôle commercial a été modifié pour pouvoir accueillir des professionnels de la santé. En effet, en 2020, les professionnels déjà présents sur le quartier avaient émis le souhait de se déplacer et de s’agrandir. En 2026, les habitants pourront alors profiter d’un équipement sur 2 niveaux avec un pôle commercial en rez-de-chaussée et une Maison de la santé pluridisciplinaire à l’étage. Dans le pôle commercial, il est prévu une boucherie, un salon de coiffure, une boulangerie, une boutique de presse et une supérette.
La concertation se poursuit….
Cette déambulation et cette réunion publique rentrent dans le cadre de la concertation réglementaire, qui se tient actuellement jusqu’au 15 octobre prochain. En effet, la Métropole, la Ville d’Echirolles et les différents partenaires du projet ont négocié auprès de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) un financement complémentaire, venant modifier le projet urbain du quartier. Du fait de ces modifications, il était nécessaire de lancer une nouvelle concertation règlementaire.
Si vous n’avez pas encore contribuer, vous pouvez le faire à la Maison des habitants-es Essarts-Surieux, à l’Agence du quotidien, à l’Hôtel de ville, au siège de la Métropole (1 place André Malraux à Grenoble) aux jours et heures d’ouverture et sur la plateforme participative metropoleparticipative.fr. Une permanence à la Maison des habitant-es a lieu ce jeudi 5 octobre également de 8h30 à 10h.