Fin septembre, les habitants de la Villeneuve de Grenoble étaient conviés à un forum au Patio, où les avancées des projets du renouvellement urbain étaient présentées par les techniciens de la Ville et de la Métropole.
Cette rencontre était organisée en deux temps : un forum habitants pour aborder toutes les actualités du projet et des ateliers sur le projet du futur lac baignable.
Et les habitants se sont déplacés nombreux. Il faut dire aussi que le projet de renouvellement urbain bouge pas mal en ce moment, notamment du côté de l’Arlequin entre la construction de cellules commerciales sur la place du marché, la démolition du 20 galerie de l’Arlequin ou encore le démarrage des travaux du futur équipement polyvalent sur la crique centrale.
Les réhabilitations se poursuivent…
La SDH a démarré la réhabilitation de ses 504 logements au Village Olympique. Quant à ses 135 logements, situés aux 30 et 140 galerie de l’Arlequin, les travaux devraient débuter à la fin de l’année.
Après la réhabilitation du 54 livré en 2019, des 56, 58 et 60 livrés en 2022, c’est au tour du 60 Sud (33 logements) et 90 galerie de l’Arlequin (102 logements) de connaitre les mêmes transformations à partir de 2024, réalisées par Actis.
En parallèle de la démolition du 20 galerie de l’Arlequin, la CDC Habitat social va commencer en 2025 la réhabilitation des 96 logements au 10 galerie de l’Arlequin, qui permettra à terme de proposer un ensemble de logements locatifs pour étudiants, séniors, familles et en accession.
Concernant les copropriétés privées, un accompagnement est en cours pour les 20, 30 place des Géants, 1 place des Saules, Mutualité Olympique et Mutualité Village Olympique. Quant aux 5 copropriétés du Plan de sauvegarde, des propositions architecturales ont été présentées au printemps, avec des travaux qui devraient démarrer au cours de l’année 2024.
Des services en plus pour les habitants
Côté équipements publics, la réhabilitation du pôle enfance des Trembles aux Géants se poursuit avec une ouverture prévue à la rentrée 2025. Cette réhabilitation va permettre de rassembler au sein d’un établissement de qualité : une école élémentaire, l'accueil périscolaire, un centre de loisirs, une crèche, un lieu d’accueil enfants et parents, un gymnase et un logement pour les artistes en résidence.
La transformation de l’ancienne piscine en « Halle des Iris » est en cours. Ce projet autour du bien-être est porté par un collectif d’associations et d’habitants, qui s’est progressivement organisé en association. La première étape du projet consiste à intervenir sur le bâti pour créer une Halle, permettant une grande flexibilité d’occupation, dédiée à terme à des initiatives citoyennes.
Sur la crique centrale, les habitants vont pouvoir profiter d’ici 2 ans d’un nouveau bâtiment, comprenant un espace jeunesse, une salle polyvalente et un pôle santé, dédié aux soins enfants/parents (pédiatre, orthophoniste, psychologue).
A venir également en 2025, la rénovation complète du centre sportif de la Rampe avec une réhabilitation thermique, une accessibilité, et un travail sur les espaces vacants pour diversifier les activités.
Enfin, en 2026, la rénovation du Patio, pour le rendre plus accueillant et plus visible depuis le tramway et la rue Dodero, viendra clôturer le travail sur les équipements, avec au programme une nouvelle façade côté crique centrale, la démolition de la salle 150, la création d’une nouvelle entrée pour le Patio et l’Espace 600.
Des ateliers sur le futur lac baignable
Pour faciliter les échanges entre les techniciens, les élus et les habitants, des ateliers étaient organisés sur le projet du lac baignable. L’occasion pour les personnes présentes d’avoir des informations précises : création d’un lieu convivial et gratuit pour tous, baignade sécurisée et sans danger pour la santé, utilisation des buttes pour l’aménagement des plages, création d’une placette avec des jeux d’eau entre le lac et la future « Halle des Iris », et gestion durable de l’eau.
En parallèle du projet, des aménagements sont prévus dans le parc Jean Verlhac : aire de jeux, piste d’athlétisme, mise en valeur de l’ex place rouge.
Les démolitions du CCAS et du 20 galerie de l’Arlequin vont permettre une ouverture avec une nouvelle entrée, depuis l’arrêt de tramway vers le parc Jean Verlhac, et la création d’un parvis, possible aussi avec la démolition en 2025 de l’ancienne école des Charmes.
La crique centrale va connaitre aussi des transformations, avec une continuité végétale depuis le parc et une mise en valeur de la galerie piétonne. La libération de nouveaux espaces grâce à la démolition de la salle 150 permettra l’aménagement d’un parvis devant le Patio et l’Espace 600, qui disposera d’une nouvelle entrée sur la crique.
Des cheminements permettant aux piétons de se déplacer en toute sécurité entre l’arrêt de tramway Arlequin, le Village Olympique et les différents services, commerces et résidences du secteur seront créés.
Autant d’aménagements qui devraient permettre aux piétons de circuler plus sereinement dans le quartier.
Cette réunion publique et ces ateliers rentrent dans le cadre de la concertation réglementaire, qui se termine ce dimanche. En effet, la Métropole, la Ville de Grenoble et les différents partenaires du projet ont négocié auprès de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) un financement complémentaire, venant modifier le projet urbain du quartier. Du fait de ces modifications, il était nécessaire de lancer une nouvelle concertation règlementaire.
Si vous n’avez pas encore contribuer, vous pouvez encore le faire jusqu'à dimanche 15 octobre sur la plateforme participative metropoleparticipative.fr.