La Direction de l'insertion et de l’emploi de la Métropole de Grenoble a organisé en octobre une action de recrutement originale. Neuf entreprises et quinze candidats étaient conviés à un temps d’échanges « en marchant » dans le quartier.
La rencontre ne s’est pas faite dans une salle comme à l’accoutumée, mais en visitant les chantiers en cours sur le quartier. Ainsi, les candidats ont pu se rendre sur celui de la réhabilitation du Pôle Enfance des Trembles, porté par la Ville de Grenoble. En plus d’une présentation de la démarche de rénovation sur le plan écologique, les candidats ont pu découvrir l’environnement de travail et les exigences de sécurité indispensables à respecter.
Un 2ème temps fort a eu lieu au Village Olympique au pied de logements SDH en cours de réhabilitation. En plus d’une intervention de l’entreprise, plusieurs salariés recrutés récemment dans le cadre des clauses emploi ont témoigné : deux conducteur et conductrice de travaux, ainsi qu’un aide électricien, qui démarre prochainement son alternance.
Au fil de la déambulation, chaque candidat a rencontré en moyenne trois entreprises et les pistes concrètes de collaboration se sont dessinées pendant un temps convivial proposé à la Machinerie en fin de visite.
Sur les quinze personnes présentes, sept devraient démarrer une mission d'intérim, contrat d'alternance ou contrat d'insertion d'ici fin novembre. En effet, l’entreprise en charge de la construction de l’équipement polyvalent a recruté deux aide-maçons pour une mission d’intérim de plusieurs mois. Deux devraient démarrer sur le chantier des Trembles sur des postes d’aide-plaquiste et aide-électricien. Un candidat intégrera le chantier école bâtiment en novembre avec le GRETA et un autre est actuellement en stage dans une entreprise de façade et devrait signer un contrat d'alternance. Une dernière personne devrait intégrer l'équipe d'une structure d'insertion par l'activité économique.
Les autres candidats sont repartis à minima avec des préconisations concrètes pour mener à bien leur projet, mais aussi des contacts d'entreprises, des propositions concrètes d'emploi, de formation ou de stage.
La clause emploi, un dispositif d’embauche des personnes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville
A l’heure actuelle, le programme de renouvellement urbain bat son plein à la Villeneuve de Grenoble avec le démarrage de nombreux chantiers, pourvoyeurs d’emploi pour les habitants qui souhaitent travailler dans le BTP. Les entreprises, qui interviennent sur ces travaux, s'engagent à recruter par l’intermédiaire des clauses des personnes en recherche d’emploi, habitant dans un quartier prioritaire de la ville.
Rappelons que la clause emploi oblige l’entreprise titulaire d’un marché sur un chantier (maçonnerie, peinture, isolation…) à faire effectuer une partie de ses heures de travail (soit 7,5% de son total d’heures) à des personnes de tout âge et éloignées de l’emploi. Ainsi, les habitants des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles sont prioritaires sur les chantiers du renouvellement urbain. Ils peuvent se voir également proposer des opportunités sur l'ensemble des opérations urbaines de la Métropole, en fonction des métiers recherchés et des postes proposés par les entreprises. Ces opportunités concernent essentiellement le secteur du BTP, mais aussi d’autres secteurs d’activité.
En parallèle de ces clauses, d’autres actions sont lancées régulièrement avec les acteurs du territoire pour faciliter l’accès à l’emploi et renforcer le parcours professionnel des habitants, notamment grâce au dispositif « 1% insertion ».
Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez le 07 86 63 24 71 et /ou déposez votre candidature sur clause.emploi@grenoblealpesmetropole.fr