Villeneuve-Village Olympique et Essarts-Surieux font partis des 24 nouveaux sites retenus par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine pour être accompagnés encore plus face au dérèglement climatique.
Dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain, la Métropole et les villes de Grenoble et d’Echirolles avaient candidaté à un appel à projets « Quartiers résilients » durant l’été 2023 et ont été retenus.
La candidature portait sur la création de lieux de fraîcheur dans l’espace public ou dans les équipements publics pour s’adapter au changement climatique (lieux refuges en période de canicule). Sur les 2 quartiers, 3 opérations ont été identifiées : le pôle enfance des Trembles actuellement en réhabilitation, l’aménagement du lac dans le parc Jean Verlhac côté Grenoble et l’équipement la Butte prochainement aussi en transformation côté Echirolles.
Prochaine étape : juin 2024 pour valider les opérations retenues et leur financement. Grenoble et Echirolles pourraient obtenir 2 millions d’euros supplémentaires pour ces projets.
Annoncée en 2022 par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la démarche « quartiers résilients » accompagne des quartiers en rénovation vers une transformation durable avec des financements dédiés en lien avec le changement climatique. Cette démarche vise notamment à renaturer et à adapter les quartiers au dérèglement climatique, à réduire la dépendance aux énergies fossiles, à encourager l’économie locale et circulaire, à faciliter l’accès aux soins et assurer une meilleure qualité de vie aux habitants.