Cette fin d’année 2023 est marquée par la fin de certains chantiers dans le quartier de la Villeneuve d'Echirolles pour les bailleurs sociaux.
La démolition de 61 logements au 1, 2 Armor et 10 Ouessant est terminée, permettant une nouvelle percée vers l’école Marat. Un cheminement piétons sera aménagé au 1er semestre 2024 sur l'emprise de la démolition. A terme, il sera prolongé suite à la démolition de 29 logements au Saintonge, qui a été actée dernièrement, et où les familles sont actuellement accompagnées par la SDH et la Ville pour leur relogement.
La réhabilitation des 110 logements, situés du 4 au 22 Maine, se termine également.
Les locataires peuvent désormais profiter de logements bien isolés pour un meilleur confort été-hiver et de menuiseries neuves. « Grâce à cette réhabilitation thermique, un objectif de 25% d’économie de chauffage sur l’année est visée » explique le bailleur social Alpes Isère Habitat en charge des travaux.
La cour intérieure en bas de l’immeuble a été fermée et permet désormais aux résidents de profiter d'un espace privatif. Des locaux à vélos ont également été créés.
La SDH a terminé la réhabilitation du Vivarais. Les aménagements des espaces publics autour de la résidence ont été réalisés en partie, et une rampe pour les personnes à mobilité réduite va voir le jour pour accéder facilement au parking depuis le 8 Vivarais.
Les travaux sur la résidence du Limousin devraient se terminer aussi prochainement avec également le retournement des halls sur la rue de Touraine.
Autre chantier en cours, les travaux de rénovation complète des ascenseurs dans les tours d’Auvergne jusqu’au 1er trimestre 2024 avec un remplacement des cabines, des machineries et la création d’ouverture sur les paliers. Cette première intervention sera suivie par une réhabilitation complète sur toutes les adresses des tours d’Auvergne, qui démarrera en 2025.
A venir côté AIH, la réhabilitation des 95 logements, situés du 1 au 9 allée de la Rance.
Le renouvellement urbain sur la partie habitat se terminera avec la résidentialisation des coursives et des halls du 2 au 16 allée d’Ouessant en 2024 ou encore la réhabilitation des 120 logements au Saintonge en 2026.
Au final, le plus gros des logements d’Essarts-Surieux auront été rénovés grâce à ce projet de renouvellement urbain et permettront notamment aux locataires de profiter de logements mieux isolés et de parties communes qualitatives.
Vous pouvez visualiser tous les chantiers du renouvellement urbain sur la carte du quartier.