Un nouveau fablab dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 7 février 2024

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture a réhabilité une partie d'un bâtiment, situé rue Maurice Dodero, pour en faire son fablab. Ce dernier a été inauguré fin janvier, en présence des différents partenaires. Accessible uniquement aux étudiants, il devrait à terme être ouvert aux habitants.

Ce Fablab accueille aujourd'hui les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.

Un Fablab, c’est un lieu regroupant outils, machines et appareils numériques pour concevoir et réaliser des objets de manière collaborative. Ce fablab a une capacité d’accueil de 60 personnes avec plusieurs espaces : fabrication, robotique, montage, conception, bureau totalisant une surface de 635 m², avec une quarantaine d’outils et de machines (découpe laser, machine 3D, atelier bois…). Cet atelier, Fablab in the alps, est en fonctionnement depuis octobre 2023 . A terme, il pourrait ouvrir ses portes aux habitants.

En s’implantant dans une partie de l'ancien site Prémalliance, renommé aujourd’hui Marie Reynoard, ce projet s’inscrit dans une volonté de préservation et de valorisation du patrimoine du XXe, d’autant que l’ensemble dit Marie Reynoard est un marqueur de la modernité des quartiers Sud de Grenoble, construit entre 1971 et 1973.

Ce projet est l'aboutissement de deux années de travail, et d’une année de chantier. Elle constitue une première matérialisation de la démarche d’urbanisme transitoire, portée par la Métropole et par le projet urbain GrandAlpe. Il s’agit d’occuper de manière temporaire les fonciers vacants de la Métropole avec des activités améliorant l’image et l’attractivité de nos quartiers.

Une installation temporaire

L’installation du FabLab dans les locaux de Marie Reynoard fait l’objet d’une convention d’occupation temporaire, qui a été signée par l’EPFL (Etablissement Public Foncier Local), l’ENSAG et la Métropole pour une première durée de 4 ans. Cette durée sera renouvelée aussi longtemps que cette implantation reste compatible avec le projet urbain de GrandAlpe et le calendrier d’évolution de l’ensemble du secteur.
Pour faire suite à cette dynamique amorcée avec le FabLab, la Métropole doit lancer prochainement un travail sur l'ensemble du site Marie Reynoard. En effet, d’autre occupations temporaires des bâtiments sont actuellement à l’étude.
En parallèle, l'espace de stockage, de chantier et d'atelier de la démarche artistique Marbre d'ici, portée par l’artiste Stefan SHANKLAND, est aussi installé jusqu’en 2025 dans le même secteur. Elle consiste à transformer 100 tonnes de gravats des chantiers en une nouvelle matière le Marbre d'ici et à réaliser des œuvres, qui viendront accompagner les futurs aménagements d'espaces publics sur le territoire GrandAlpe.

L'accompagnement de la Métropole sur les espaces publics

Voir l'image en grand
ENSAG
En parallèle aux travaux du FabLab, la Métropole a réaménagé l’espace, situé devant l’ancienne usine d’aspiration des déchets de la Villeneuve en une placette accueillante avec prochainement l'installation d'assises et la plantation de végétaux. Ces interventions doivent permettre d’offrir un espace public de qualité aux étudiants et aux riverains et de faire le lien avec le bâtiment de l’ex-centrale d’aspiration des déchets appartenant à la Métropole et dont la réhabilitation est actuellement en suspens.