8 stagiaires en reconversion professionnelle ont été mis en situation réelle en participant à un chantier école BTP à la Villeneuve de Grenoble. Le fruit d'un partenariat entre Grenoble Alpes Métropole, le GRETA, Actis et France Travail.
Accompagnés d’un professionnel expérimenté, ces candidats, qui ne connaissaient rien à la rénovation, avaient moins de 4 mois pour se former aux techniques du BTP et acquérir des compétences en plomberie, faïence, plancher et peinture.
Leur mission : rénover un logement au Village-Olympique, situé rue Henri Duhamel, mis à disposition par le bailleur social Actis et qui accueillera très bientôt ses prochains locataires !
Le bilan a été encore une fois très positif avec des candidats curieux, très à l’écoute, en recherche d’informations permanentes et qui ne demandaient qu’à progresser.
« J’ai beaucoup apprécié les différentes méthodes et techniques de travail que l’on a pu voir. J’ai bien appris. Arrivé en France depuis un peu plus d’un an, je suis en pleine insertion et le démarrage est plutôt bien !» explique un des participants.
À l'issue de cette expérience, tous les stagiaires ont exprimé le désir de trouver un emploi dans le secteur du BTP. Certains envisagent de poursuivre vers l'obtention d'un titre professionnel, tandis que d'autres aspirent à intégrer directement le marché du travail, que ce soit en tant qu'aide d'agent d'entretien du bâtiment, peintre, ou encore à travers des contrats d'alternance dans des domaines comme la peinture, l'électricité, la pose de carrelage ou la plomberie.
Pour clôturer ce chantier école, un job dating était prévu dans la foulée offrant ainsi aux candidats l'opportunité de rencontrer 6 entreprises du secteur qui recrutent.
L’occasion pour les entreprises de découvrir les résultats des travaux accomplis par les stagiaires lors de la visite du logement et de visualiser concrètement les compétences et le savoir-faire acquis au cours de la formation. Ces rencontres personnalisées ont permis aux candidats d'envisager les différentes suites de leur parcours professionnel en discutant des opportunités d'emploi, des formations complémentaires ou des perspectives d'évolution au sein des entreprises présentes.
Sur les sept stagiaires présents, une personne a démarré une mission intérim et les six autres ont au moins un second rendez-vous programmé dans les prochains jours.