La réhabilitation de ce bâtiment, construit il y a environ 50 ans, a démarré à l’été 2023 et se poursuit pour une ouverture à la rentrée 2025. Devenu trop vétuste, il va se transformer dans le cadre d’un chantier du projet de renouvellement urbain, exemplaire en matière environnementale.
Les phases de déconstruction, de désamiantage et d’installation des charpentes sont terminées. La pose des fenêtres dans l’école et le centre de loisirs est en cours. Prochaine étape : le démarrage des travaux à l’intérieur des bâtiments avec la pose des cloisons début avril dans l’école et mi-mai dans la crèche. Suivra l’installation de la toiture du gymnase fin juin !
Concrètement dans ce chantier, les structures en béton ont été conservées. En revanche, toutes les ossatures reconstruites sont réalisées en bois, issu essentiellement des massifs de Belledonne. Quant à l’isolation (charpentes et cloisons), elle se fait à base de matériaux naturels, comme la paille, la laine de bois, des cotons recyclés, du lin, ou du chanvre. Près de 5000 m3 de paille en provenance de la région Auvergne Rhône Alpes sont utilisés pour l’isolation des toitures et des murs.
Pour l'air intérieur, ce chantier va plus loin que la réglementation en vigueur avec un système efficace permettant une évacuation des polluants, des poussières et évitant l’humidité.
Les pentes des toits ont été inversées pour se tourner vers le nord plutôt qu'au sud, de manière à éviter la surchauffe estivale et profiter d'un meilleur éclairage, en favorisant la lumière naturelle à l'intérieur du bâtiment.
A noter que les matériaux des anciens bâtiments sont réemployés sur le chantier comme par exemple les gardes corps seront utilisés comme tuteurs pour les végétaux ou partent sur une plateforme de réemploi.
Un pôle enfance dans un équipement de qualité
Rappelons que dans cet équipement seront regroupés des services pour l’enfance et le quartier : école élémentaire, accueil périscolaire, centre de loisirs, crèche, lieu d’accueil enfants/parents, gymnase et un logement pour les artistes en résidence. L’aspect modulaire des espaces a été pensé avec une salle polyvalente qui servira à la fois de salle de sport pour l’école, de salle d’activités pour le centre de loisirs et pourra aussi accueillir le soir les associations et les habitants.
Au travers de cette réhabilitation, les objectifs sont bien sûr d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et des professionnels, de mettre en conformité et en accessibilité le bâtiment et de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre grâce aux matériaux biosourcés utilisés comme la paille. Au final, apporter plus de confort l’hiver et l’été à moindre coût et à moindre consommation est bien le maître mot de ce chantier. Une baisse de la consommation d’énergie de 45% est d’ailleurs attendue.