Le projet de transformation de l'ancienne piscine Iris dans le quartier de l'Arlequin prend forme !

Publiée le 2 avril 2024

Après 9 ans de fermeture, la Halle Iris va réouvrir ses portes prochainement en proposant aux habitants de nouvelles activités dans le quartier.

A terme, la pergola de la Halle Iris donnera sur les futurs aménagements du parc Jean Verlhac et notamment sur la petite placette avec des jeux d'eau, installée devant le lac.

Depuis 2015, un collectif d’associations et d’habitants « la Halle des Iris » réfléchit et travaille sur un projet autour du bien-être dans l’ancienne piscine Iris, située dans le quartier de l’Arlequin. Après plusieurs années de réflexions, de débats et d’échanges, et quelques mois de travaux, le projet porté par le collectif désormais composé de 6 habitantes motivées du quartier va enfin voir le jour.

En effet fin avril, les habitants vont pouvoir découvrir « une Halle Iris » réhabilitée, qui proposera différentes activités : un espace jardinage à la place de l’ancien solarium et une tisanerie. En parallèle, d'autres activités pourront également être initiées par des associations du quartier, qui pourront profiter aussi de ce nouvel espace.
Le maitre mot du projet étant le bien-être, la réflexion sur l’occupation du site pourrait se poursuivre dans un deuxième temps avec l’installation d’un hammam et d’un sauna.
A noter qu’un temps festif aura lieu le 22 juin, jour de la fête de quartier, puisque le collectif inaugurera ses activités.

Rappelons que cette piscine a ouvert en 1975. Elle fait partie de l’histoire du quartier et reste un lieu emblématique, puisque des milliers d’enfants ont appris à nager dans ce bassin de 25 mètres pendant toutes ces années. Son manque de fréquentation, notamment avec l’ouverture de la piscine des Dauphins au Village Olympique, et sa vétusté ont poussé la ville à la fermer en 2015.

C'est donc un beau projet porté par des habitantes qui voit le jour ! Reste plus qu'à le faire connaitre, évoluer et vivre!