Pour fêter l’ouverture de la nouvelle rue entre GrandPlace et Carrefour, un temps festif est organisé le 24 mai à partir de 19 heures, avec des animations pour petits et grands sur l'espace public !
Après la déconstruction de l’autopont en 2021 sur l'avenue Marie Reynoard, une nouvelle rue est aujourd’hui ouverte entre GrandPlace et Carrefour, permettant la traversée entre Grenoble et Echirolles. Cette nouvelle rue, ouverte fin novembre 2023, fait la part belle à la végétation avec des nombreux arbres, fleurs et arbustes, pour le plaisir des piétons et des cyclistes.
La ville d’Echirolles a choisi comme nom pour cette nouvelle rue : Elisa Deroche, une célèbre aviatrice française.
Des festivités sont prévues pour l’inauguration, avec notamment la BatukaVI qui animera le moment autour d’ateliers musicaux jusqu’à la nuit tombée, où le carnaval lumineux et ses marionnettes géantes et tambours éclairés prendra la suite des animations.
La première étape de GrandAlpe
La déconstruction de l’autopont et la création de la rue Elisa Deroche constituent la toute 1ère étape de la transformation du secteur.
En effet, dans le cadre du projet GrandAlpe, tout le secteur du cours de l’Europe/Grand Place va se transformer pour le rendre plus agréable à vivre, plus accessible aux piétons et aux cycles et plus végétalisé. Ces aménagements viennent aussi compléter l’agrandissement du centre commercial GrandPlace, et sa nouvelle entrée, ses restaurants et ses terrasses.
Dans la continuité de la rue Elsa Deroche, les travaux se poursuivent sur la rue Marie Reynoard avec la création de passages piétons pour plus de sécurité, d’allées piétonnes plus agréables et ombragées, de pistes cyclables confortables ou encore la plantation de nouveaux arbres et espaces verts.
Autant d’aménagements qui permettront à terme de transformer en profondeur le quartier avec une priorité sur la végétation, en facilitant les déplacements des cyclistes et des piétons avec une circulation apaisée des véhicules.
Qui était Elsa Deroche ?
Née en 1882, Elisa Deroche a été la première femme au monde à obtenir son brevet d’avitation en 1910. Elle battra plusieurs records du monde, dont le récord féminin mondial d’altitude de l’époque de 4800 mètres. Elle décèdera à l’âge de 37 ans dans un accident d’avion en 1919.
Elsa Deroche a marqué l’histoire de l’aviation, incarnant le courage et la détermination des femmes dans un domaine dominé par les hommes.