Dernièrement, la Société d’Habitation des Alpes a inauguré ses deux résidences le Vivarais et le Limousin nouvellement réhabilitées. Au total, 190 logements ont été transformés pour offrir aux habitants un meilleur confort de vie.
Ces travaux, qui ont duré 2 ans, font suite à la démolition de 2 allées au Limousin, qui a déjà permis de désenclaver le quartier et de le transformer.
La réhabilitation thermique des bâtiments (isolation par l’extérieur, étanchéité des toitures, remplacement des fenêtres, pose de volets roulants…) va permettre d’améliorer la performance énergétique et donc de limiter la consommation de chauffage, représentant une économie de 50% des dépenses énergétiques. Les halls ont été rénovés et retournés pour un accès direct sur la rue de Touraine et au parking grâce aux ascenseurs. Des interventions ont également été faites dans les logements comme le remplacement des sols, la rénovation des WC et de la salle de bain ou de la cuisine…. Le coût des travaux représente 72 000 euros par logement.
En parallèle, les espaces publics sont retravaillés par la Métropole, notamment pour accompagner les travaux de retournement des halls du bailleur sur les parvis des résidences.
Un secteur tout en transformation
Ce sont les premières grosses transformations du secteur, puisque vont suivre plusieurs autres chantiers. En effet, les habitants vont pouvoir profiter d’un marché plus qualitatif le vendredi matin, qui sera déplacé sur une allée réaménagée le long du tram avec un démarrage des travaux début 2025. En parallèle, les travaux de construction d’un pôle commerces - Maison de la santé, et de réhabilitation de l’équipement La Butte vont débuter début 2025.
En matière d’espaces publics, l’entrée sur Echirolles va se transformer à l’été 2025 avec dans un premier temps la démolition de l’autopont, puis des travaux sur l’avenue des Etats-Généraux (réduction des voies de circulation, amélioration des traversées piétonnes, implantation d’une piste cyclable, plantations…) et autour de la Butte.