Prochainement, une entrée de ville en travaux

Publiée le 8 septembre 2025

La démolition de l’autopont, situé sur l’avenue des États-Généraux, débutera à l'automne 2025 et transformera à terme profondément le secteur. Ce chantier est un événement majeur pour le quartier Essarts-Surieux, marquant une nouvelle étape dans son projet de renouvellement urbain.

Demain, une avenue des Etats-Généraux apaisée pour plus de sécurité.

Un chantier emblématique du renouveau

L’autopont, reliant l’avenue des États-Généraux au rond-point Pierre-et-Marie-Curie, va être démoli pour laisser place à de nouvelles voies de circulation intégrant des aménagements cyclables et une végétalisation renforcée. Le chantier, qui débutera le 6 octobre, entrainera une circulation sur une seule voie dans les 2 sens.

La démolition de l'autopont se terminera fin mars 2026 et l'aménagement de l'avenue des Etats-Généraux, qui sera réalisée en parallèle, au cours du dernier trimestre 2026.

Vers une avenue apaisée et plus verte

Sur l'avenue des Etats-Généraux, le projet s’accompagne de la création d’une allée piétonne bordée d’arbres, de traversées piétonnes améliorées, et d'une piste cyclable. La réduction de la vitesse et la diminution du nombre de voies favoriseront la sécurité, l’accessibilité et le confort des piétons comme des cyclistes.

Un quartier reconnecté et dynamisé

En plus d'apaiser la circulation, le démantèlement de l’autopont permettra de relier plus facilement les quartiers Essarts et Surieux, et de renforcer l’attractivité du secteur. En parallèle, la réorganisation du stationnement, la piétonnisation de certains espaces et l’aménagement de nouveaux espaces verts transformeront durablement le paysage urbain.

L’ensemble des habitants et usagers seront informés régulièrement des différentes étapes du chantier et des modifications de circulation, qui seront clairement signalées sur place.