Bientôt une nouvelle entrée de ville pour Echirolles

Publiée le 3 novembre 2025

Après la démolition de l’autopont de l’avenue Marie Reynoard en 2021, c’est au tour de celui de l’avenue des Etats-Généraux de tomber. L’objectif étant d’améliorer la qualité des espaces publics et des déplacements pour faciliter les circulations douces.

Clara Goubault / Grenoble Alpes Métropole
La démolition de l'autopont : une étape importante du projet de renouvellement urbain en matière d'espaces publics.

Ce chantier de l’autopont, composé de deux ponts parallèles datant des années 1970, se déroule en deux phases. Les premiers coups de pelleteuse ont commencé le 23 octobre pour le premier pont. La démolition du second pont interviendra en février 2026 sur une dizaine de jours également.

A noter que pendant tous les travaux, la circulation automobile dans les deux sens reste possible. En revanche, la rue de Bretagne, sous l’autopont, est fermée avec la mise en place de déviations.

Au total, le chantier durera jusqu'au dernier trimestre 2026 avec une transformation de tout le secteur. À terme, l’autopont laissera place à un carrefour à plat avec des voies de circulation réduites permettant une vitesse apaisée, des traversées piétonnes sécurisées, une piste cyclable et des espaces publics végétalisés et arborés. ​

A noter que 10m3 de gravats issus de la démolition seront triés et concassés sur le terrain de l’ancienne clinique du Mail à Grenoble pour le projet artistique Marbre d’Ici, dont l’objectif est leur réutilisation pour créer des œuvres qui seront disposées sur l'espace public.

Des opportunités d'emploi sur le chantier

En cohérence avec les orientations de la Métropole, ces travaux d’aménagement (voirie, espaces publics, éclairage…) font l’objet du dispositif des clauses emploi. Au total, 3350 heures de travail seront ainsi réservées à des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché de l’emploi et résidant pour la plupart dans un quartier prioritaire(plus d'infos : 07 86 63 24 71 ou emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr).

Cette démolition marque une étape importante dans l’évolution du secteur des Etats-Généraux, qui sera entièrement repensé et réaménagé dans les années à venir, pour retrouver à terme une réelle qualité d’espaces publics.

Plus d'infos sur l'info travaux.