Le dispositif du 1% insertion prend son envol

Le dispositif du 1% insertion prend son envol

Publiée le 15 janvier 2020

Véritable innovation lancée par Grenoble-Alpes Métropole, le dispositif du 1% insertion a pris ses marques en 2019 et peut aujourd'hui présenter un premier bilan. Plus de 154 personnes ont ainsi pu bénéficier d'opportunités d’emploi, de formation ou de coaching.

Les participants d'un chantier école de réfèction d'un appartement, situé à Essarts-Surieux à Echirolles.

Le projet de renouvellement urbain poursuit une mission sociale, notamment en matière d’emploi, avec 1% de son budget global consacré à l’insertion des habitants des quartiers en renouvellement urbain, de tout âge et de tout niveau de qualification.

Ce dispositif du 1% insertion permet à ces personnes de réaliser des étapes de parcours et d’accéder à terme à des emplois dans le bâtiment, les travaux publics, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité, en fonction de leur projet professionnel.

Ainsi, des chantiers éducatifs d’insertion, pédagogiques ou encore de proximité font l’objet de recrutements réguliers.

Des actions de coaching et de mise en réseau sont aussi proposées, notamment aux jeunes diplômés de ces quartiers, afin de les aider à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification.

Des actions de formation linguistique à visée professionnelle sont aussi régulièrement accessibles.

Quelques chiffres clés pour 2019

  • 250 personnes ont été prescrites sur le dispositif du « 1% insertion » par les partenaires de l’emploi (Mission locale, Pôle emploi, Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)…).
  • 154 personnes ont bénéficié d’au moins une opportunité.
  • Plus de la moitié des personnes provenait des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.
  • Une cinquantaine de personnes a déjà retrouvé un emploi ou une formation, grâce à l'étape de parcours proposée par le 1% insertion.

En 2020, l’objectif de Grenoble-Alpes Métropole est d’atteindre les 200 bénéficiaires.

Un travail en partenariat avec les bailleurs sociaux et les partenaires de l’emploi

Dans le cadre de ce dispositif, Grenoble-Alpes Métropole organise des rencontres régulières avec les bailleurs sociaux pour pouvoir mettre en place des actions innovantes.

Ainsi, avec l’OPAC 38, deux chantiers éducatifs d’insertion ont eu lieu et un chantier pédagogique est en cours à Echirolles. Avec Actis, un chantier éducatif d’insertion s’est terminé en décembre 2019 à Grenoble et un chantier pédagogique est prévu pour le 1er trimestre 2020.

Avec la SDH, une réflexion est menée sur le chantier de démolition du 7-9 Limousin à Echirolles, qui va démarrer au printemps 2020, et autour d’une action de formation sur une intervention « en milieu amianté ». Une recherche est actuellement en cours pour des opérations de chantier éducatif d’insertion et de chantier pédagogique.

Rappelons que le 1 % insertion s’ajoute à l’ensemble des dispositifs proposés par le Pôle emploi, les Missions locales, le PLIE, l’IAE (Insertion par l'Activité Economique) et permet d’assurer la coordination entre l’ensemble des acteurs de l’emploi qui interviennent sur la métropole.

Des permanences emploi avec des conseillers sont présentes sur les quatre quartiers prioritaires du « 1% insertion » : Villeneuve - Village Olympique et Mistral à Grenoble, Essarts - Surieux à Echirolles et Renaudie - Champberton à Saint-Martin-d’Hères.

Alors, n’hésitez pas si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, un numéro unique et un mail unique sont à votre disposition pour avoir de plus amples renseignements sur l’emploi en lien avec ce programme de renouvellement urbain et déposer votre candidature :

clause.emploi@lametro.fr

07 86 63 24 71