Une place du marché plus attractive

Une place du marché plus attractive

Publiée le 20 mai 2020

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, les commerces de la place du marché de l’Arlequin à Grenoble vont être rénovés et réorganisés. Les travaux démarreront dès le 15 juin pour une durée de 4 ans, soit jusqu’en 2024.

Les travaux s'étaleront sur 4 ans, avec trois phases de travaux.

Conserver une offre de commerces et de services autour de la place du marché, supprimer les espaces sombres, rendre la galerie plus agréable et maintenir le marché non sédentaire à proximité des commerces sont les objectifs de ce projet.

L’intervention est concentrée uniquement sur les locaux commerciaux et non sur les espaces publics.

Un chantier découpé en plusieurs phases

La première phase va consister à démolir 5 locaux vacants. Les travaux débuteront mi juin et ce jusqu’à début septembre 2020. Suivra une phase de construction de deux nouveaux locaux à l’emplacement de Yaz bar, pour installer le tabac presse et la boulangerie. Ce chantier démarrera au 2ème semestre 2021.

La deuxième phase se déroulera de 2022 à 2023, avec la démolition des 5 autres locaux et la création d’un pôle multi services, à l’emplacement de l’actuelle boulangerie, qui accueillera à la fois un restaurant d’insertion "l’Arbre Fruité" et une épicerie solidaire. A noter que des discussions sont en cours pour transférer ou stopper l’activité des locaux occupés.

Enfin, une troisième étape aura lieu de 2023 à 2024 avec la réhabilitation des locaux, situés au 100 galerie de l’Arlequin pour de nouveaux commerces.

Quant aux locaux du 120 galerie de l’Arlequin, ils seront démolis. Aujourd'hui appartenant encore à des propriétaires privés, des discussions sont en cours pour que Grenoble-Alpes Métropole les rachète. Les travaux de démolition seront donc programmés en fonction de l’avancement de ces discussions.

Enfin, la pharmacie sera transférée à 300 mètres en face de la clinique du Mail, à l’angle de la rue Alfred de Musset et de la rue Marie Reynoard, dans un bâtiment, qui regroupera également 15 logements et des bureaux destinés à des professionnels de santé. Les travaux de construction de l’immeuble devraient débuter en 2021, avec une livraison prévue mi 2022, pour une ouverture de la pharmacie à l’automne 2022.

Un faible impact sur le marché

Pendant la durée des travaux, le marché sur la place sera maintenu, tous les matins, du mardi au dimanche, ainsi que le jeudi après-midi. En revanche, certains stands seront éventuellement déplacés pour éviter la gêne en fonction de l’avancement du chantier. Un bâchage des chantiers sera bien sûr effectué pour limiter au maximum les poussières.