Objectif OPAH pour le Surieux à Echirolles

Objectif OPAH pour le Surieux à Echirolles

Publiée le 8 juin 2020

Avec la fin du confinement, l’enquête sociale reprend au Surieux. Pape Moussa Leye d'URBANIS rencontre les copropriétaires en pied d’immeuble pour leur proposer un rendez-vous téléphonique. Ils peuvent donc à nouveau échanger avec des professionnels sur le programme de travaux et son calendrier.

Suite au vote en assemblée générale du principe d’OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat), une étude pré-opérationnelle a été lancée dès janvier 2020, comprenant notamment une enquête sociale dont l’objectif est de connaitre la situation individuelle des copropriétaires, leur capacité à financer des travaux, et évaluer au mieux les subventions qui pourront être mobilisées. Elle permet aussi de recenser les besoins et bien comprendre les attentes dans le cadre des futurs travaux de la copropriété.

Ainsi, grâce à cette OPAH, les travaux, s’ils sont votés en assemblée générale, pourront être largement subventionnés. Une aide globale, calculée en fonction du montant des travaux, sera accordée à tous les copropriétaires, sans condition de ressources ou d’occupation. Des financements complémentaires en fonction du niveau de ressources seront également possibles.

Les principaux financeurs sont l’Etat à travers l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), Grenoble-Alpes Métropole, la ville d'Echirolles, Action Logement.

Un diagnostic global pour la copropriété

En parallèle à l’enquête sociale, un diagnostic complet de la copropriété est posé, en lien avec le syndic et le conseil syndical. Il porte tant sur le bâti que sur le fonctionnement de la copropriété.

Avec le confinement, l’étude a pris du retard, mais reprend aujourd'hui de manière active. A son issue, un plan d'actions global sera proposé aux copropriétaires, avec un programme de travaux et son plan de financement.

Ces interventions devraient permettre d’améliorer le cadre de vie et d’isoler thermiquement les logements avec, à terme – c’est l’objectif - la revalorisation des prix de vente.

Renouvellement urbain et Plan Initiative Copropriétés

Dans le cadre du renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, pour améliorer l’habitat et revaloriser l’ensemble des deux quartiers, de nombreux logements sociaux vont bénéficier de réhabilitations. Côté parc privé, Le Surieux à Echirolles fait partie des copropriétés inscrites dans le cadre du Plan Initiative Copropriétés de l'Anah.

Pour l'enquête sociale, vous pouvez contacter URBANIS : Aurélie JOUBERT au 06 68 85 12 83 ou Pape Moussa LEYE au 07 64 40 29 18, afin de prendre rendez-vous (vu la situation sanitaire, les enquêtes se font de préférence par téléphone).