Démarrage des travaux de la nouvelle concergierie à Grenoble

Démarrage des travaux de la nouvelle concergierie à Grenoble

Publiée le 15 juin 2020

Le rez-de-chaussée du parking silo du quartier de l'Arlequin à la Villeneuve de Grenoble est en travaux quelques mois. Objectif : accueillir la nouvelle concergierie.

De nouveaux services pour les habitants du quartier au 11 rue des Peupliers à Grenoble.

Pour pouvoir accueillir début 2021 la concergierie à la Villeneuve de Grenoble, nouvellement appelée la Machinerie, le rez-de-chaussée du parking silo, situé entre les arrêts de tram la Bruyère et Arlequin, démarre des travaux d'aménagement.

Ce nouvel équipement public est créé dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.

Cette structure et les différentes activités qui la composent sont le résultat d’une enquête réalisée en 2018 auprès des habitants, des associations, et des entreprises du quartier.

Résultat : un nouveau lieu, d’environ 350 m², ouvert aux habitants et aux professionnels, qui accueillera de nombreuses activités comme :

  • Un fablab (lieu avec mise à disposition de toutes sortes d’outils, notamment pilotés par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets),
  • Une outilthèque (prêt d’outils),
  • Une boutique de ressourcerie : transfert du Pêle-mêle actuellement sur la place du marché (récupération, valorisation et revente de biens),
  • Un espace café et multi-activités.

Rappelons que depuis 2019, la Régie de quartier propose les services d’une conciergerie : la Machinerie, pour répondre sur mesure aux besoins des habitants et des professionnels. Vous pouvez ainsi profiter de dépannages et coups de main, souvent difficilement pris en charge dans le cadre de prestations classiques, et ce dans un délai rapide. La Machinerie propose aussi aux entreprises de nombreux services (livraison, entretien et nettoyage de véhicules, tractage et affichage…), de la maintenance immobilière (petits dépannages, reprise sols et murs….), de la rénovation de locaux, de la gestion des encombrants, ou encore de l’entretien des espaces extérieurs et du nettoyage. Elle peut également réaliser des permanences au sein des entreprises, afin de proposer des services aux salariés.

Si vous êtes intéressé, rien de plus simple commandez vos services par mail ( lamachinerie@regiegrenoble.org), par téléphone (06 30 29 29 40) ou à l’accueil de la Régie de quartier. Prochainement, vous pourrez également commander et payer ces prestations directement en ligne sur la plateforme de la Machinerie.