A différents endroits du quartier, les interventions notamment en matière d’habitat se multiplient pour à terme offrir aux habitants une meilleure qualité de vie.
En parallèle, côté espaces publics, la démolition du socle béton du Limousin, réalisé par la Métropole, a démarré en mars et se terminera en juillet. Elle fait partie intégrante de la réhabilitation du bâtiment, puisqu’elle permettra, à terme, de mettre au même niveau les halls d’entrée du 11, 13, 15, 17 Limousin et le parking.
Le chantier AIH du Maine et de ses 110 logements se poursuit. La réhabilitation s’achève et la résidentialisation, qui prévoit des travaux permettant de réserver la cour intérieure aux habitants, s’achèvera en juillet.
La démolition du 1, 2 Armor et 10 Ouessant par Alpes Isère Habitat, soit 61 logements, est en cours. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année.
En parallèle des travaux sur les logements sociaux, un accompagnement des copropriétés privées est fait et permettra de réhabiliter thermiquement celle de Surieux, située place Beaumarchais.
Une première grosse opération sur les équipements publics du projet de renouvellement urbain
La réhabilitation de l’école maternelle Jean-Paul Marat a démarré à l’automne. A terme, les élèves et les enseignants pourront profiter d’un bâtiment isolé thermiquement avec des menuiseries neuves, un système de chauffage et de ventilation performant, un préau extérieur, un ascenseur, des salles pour les pratiques artistiques, musicales et scientifiques. Autre nouveauté, les nouveaux espaces, créés en rez-de-chaussée, seront ouverts aux différents acteurs et associations de la ville en dehors des horaires scolaires. Pendant toute la durée des travaux, 6 modules ont été installés dans l’école pour accueillir 2 classes et une salle polyvalente.
De nouveaux espaces publics
Du côté de l’école Marat, des espaces plus végétalisés sont aussi prévus pour apporter de la fraicheur, se poser au calme et à l’ombre. A terme, un chemin piéton type « parcours de santé » d’1,2 km, appelé l’Echirun, passera aussi dans le quartier, puisqu’il fera le tour d’Essarts-Surieux, en traversant l’avenue des Etats-Généraux via les deux passerelles. Une belle manière pour lier entre eux les différents quartiers, équipements, lieux d’habitation et favoriser le sport.
Le programme de renouvellement urbain d’Essarts Surieux est donc en pleine dynamique avec 6 chantiers en cours. Malgré la contrainte des travaux qui génèrent du bruit notamment, l’ambition portée par les partenaires reste toujours d’améliorer les logements, les équipements, et la réalisation de beaux espaces publics pour les habitants.